Tech&Co
Vie numérique

Cette application vous aide à trouver un conjoint à votre mère

L'application Passions lance une opération éphémère pour la fête des mères.

L'application Passions lance une opération éphémère pour la fête des mères. - RG

L'application de rencontres Passions, qui se destine aux plus de cinquante ans, lance une opération éphémère pour la Fête des mères. Les enfants sont invités à jouer les entremetteurs.

Il existe de multiples façons de célébrer la Fête des mères. L'application de rencontres Passions, lancée fin 2018, entend en inventer une nouvelle. Du 22 mai au 15 juin, elle autorise temporairement l'accès à son service à des moins de cinquante ans. Le tout afin de permettre aux enfants de mères présentes sur l'application de sélectionner des profils qui leur conviendraient. 

La fonctionnalité porte le nom de "Boost your mom". Elle permet aux enfants en question, de 20 à 35 ans, de choisir des profils en fonction de leur zone géographique, de leur tranche d'âge, de leur nombre d'enfants mais aussi de leurs "passions", comme le veut le nom de l'application. Le service propose en effet de sélectionner des centres d'intérêt à mettre en avant, du cinéma au théâtre en passant par le sport ou les sorties en plein air. Une fois un profil sélectionné, un SMS sera envoyé à la principale intéressée pour l'en informer.

L'application française, disponible sur iOS et Android, dépasse aujourd'hui les 100.000 utilisateurs, fait savoir Margot Sitruk, sa fondatrice. Elle estime qu'il est parfois nécessaire de prendre ses parents "par la main" pour les faire sortir de leur routine. Elle rappelle qu'un célibataire sur deux a plus de cinquante ans et que l'âge moyen des divorces avoisine les 44 ans. Par ailleurs, l'Insee estime à 10 millions le nombre de Français célibataires de plus de 50 ans.

Passions n'est pas la seule application à s'être aventurée sur le marché des services de rencontres pour plus de cinquante ans. Le site DisonsDemain, lancé par Meetic en 2017, revendique un million d'inscrits. Il promet lui aussi des "rencontres conviviales" en fonction de ses "centres d'intérêt". Plus récente, Once Again est une déclinaison de l'application Once spécialement dédiée aux quinquagénaires. Elle a été lancée début mai et propose de limiter les discussions à une seule personne par jour.

La plus connue des applications de rencontres, Tinder, reste ouverte à tous les âges. En proposant aux enfants de se mêler de la vie sentimentale de leurs parents, Passions tente de se distinguer de ces services. L'expérience est amenée à être réitérée pour la Fête des pères. 

L'application Passions revendique plus de 100.000 utilisateurs.
L'application Passions revendique plus de 100.000 utilisateurs. © App Store/ Passions
https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech