Tech&Co
Vie numérique

Ces technologies vous aident à retrouver du silence en open space

Le contrôleur et le diffuseur de Silent Space.

Le contrôleur et le diffuseur de Silent Space. - Silent Space

Pour beaucoup, c'est l'heure de la rentrée. Les joies de l'open space, les conversations bruyantes, les sonneries ininterrompues. Il existe des technologies pour retrouver un peu de calme dans ce brouhaha permanent.

Après des vacances au calme, le retour en open space est parfois brutal, surtout en matière de décibels. Les personnes qui travaillent dans des espaces partagés perdent en moyenne trente minutes par jour, juste à cause du bruit. Des entreprises développent des technologies pour limiter ce type de nuisance.

"Une bulle de silence"

Lorsque des personnes parlent à trois, quatre mètres, malgré nous, nous comprenons ce qu'ils disent, et leurs échanges déconcentrent. Cette situation, qui se répète, entraîne une fatigue chronique. Une entreprise de Brive-la-Gaillarde, Silent Space, a mis au point un dispositif de masquage sonore. Les objets connectés ressemblent à deux petites enceintes avec en dessous une fixation similaire à celle des ampoules.

Le contrôleur, va mesurer le son à l'intérieur de la pièce et le diffuseur va créer un "contre-son" en émettant en permanence un bruit neutre, très homogène. Il va venir diminuer toutes les nuisances sonores du bureau et rendre inintelligibles les discussions des collègues un peu trop bruyants. Silent space peut être installé sur un bureau ou entre deux espaces de travail pour venir créer une "bulle de silence".

Différencier les sources

Une autre solution consiste à adopter des écouteurs qui permettent de s'isoler du bruit ambiant. La startup parisienne Orosound a mis au point les écouteurs anti-bruit Tilde qui permettent de faire le tri parmi les sons qui nous entourent. La voix d'un collègue en face de nous est restitué, les bruits environnants sont diminués. Grâce à un simple curseur, on peut atténuer la pollution sonore de l'open space tout en continuant à entendre un collègue qui nous parle.

Enfin, si vous voulez échapper à ce collègue qui veut absolument vous raconter ses vacances par le menu, des applications comme Faux Appel, Fake-A-Call ou KnockToCall permettent de simuler un appel urgent et de s'éclipser sans se montrer impoli.

Anthony Morel édité par Elise Maillard