Tech&Co
Vie numérique

Ce robot simulateur de jeune patient saigne et pleure

HAL ® S225 de l'entreprise américaine Gaumard se rapproche le plus possible d'un enfant pour accompagner les professionnels de la santé dans leur formation. Il est capable de reproduire plusieurs pathologies et d'interagir avec les étudiants.

Dans la famille des humanoïdes, les mannequins éducatifs vont très loin dans leur ressemblance avec les hommes. L'entreprise américaine Gaumard est spécialisée dans les simulateurs pour les hôpitaux d'enseignement et écoles d'infirmières. Dans son catalogue, on trouve des nourrissons, des mères avec leur bébé... Leur dernier né est un garçon d'un mètre de haut baptisé HAL ® S225

De l'extrême pâleur à des rougeurs

L'une des nouveautés de ce modèle est sa capacité à reproduire des expressions faciales différentes en fonction des situations. Son visage retranscrit des émotions comme la colère ou la déception. Il peut également pleurer. Ses yeux et sa tête font des mouvements pour coller le plus possible à un être humain. L'objectif est de pouvoir interagir avec lui pour se rapprocher de la réalité. 

Il respire, son cœur bat. Ses paramètres vitaux comme sa fréquence cardiaque ou respiratoire peuvent varier. Ses constantes peuvent être relevées comme sur un corps réel. On peut, entre autres, mesurer sa pression sanguine et son taux de glucose. Son visage est capable de changer d'apparence passant de l'extrême pâleur à l'apparition de rougeurs. 

Le mannequin éducatif est programmé pour jouer une dizaine de scénarios confrontant les étudiants à plusieurs situations. Gaumard souhaite offrir une solution d'apprentissage complète qui intègre des données médicales et aussi des outils pour apprendre à communiquer avec ce type de patient. HAL ® S225 n'en reste pas moins un robot et fonctionne sans fils avec une autonomie qui peut aller jusqu'à 8 heures.

Elise Maillard