Tech&Co
Vie numérique

Ce robot range tout à la maison

Une start-up japonaise a présenté au Salon CEATEC de Tokyo un prototype de robot qui est capable de ranger une maison. L'appareil fonctionne grâce à un système de bras articulé et de reconnaissance visuelle.

Finie la corvée de rangement? La start-up japonaise Preferred Networks a fait une démonstration prometteuse de son prototype de robot domestique programmé pour ranger vos affaires. La machine se compose d'un bras articulé et d'un système de reconnaissance visuelle.

La machine scanne la pièce quand elle est ordonnée pour mémoriser les endroits où les objets doivent normalement être placés. Une fois la maison cartographiée, le robot peut entrer en action. Il peut être contrôlé avec des instructions verbales ou gestuelles. Les concepteurs expliquent que les robots domestiques, contrairement aux machines conçues pour les usines, ont besoin de réagir avec souplesse à des situations complexes.

Grâce au système de reconnaissance visuelle, le robot sera capable de faire la différence entre une chaussette sale et un jouet en plastique. Il peut délicatement soulever un stylo pour le replacer dans un pot sur le bureau. Les chaussures éparpillées seront rangées côte à côte à leur place. Avant de pouvoir bénéficier de son aide, il faudra patienter. Le robot-rangeur ne sera pas proposé à la vente avant cinq ans.

Anthony Morel édité par Elise Maillard