Tech&Co
Vie numérique

Ce robot-pizzaïolo français part à l'assaut de la restauration rapide

Un restaurant 100% autonome avec derrière les fourneaux des robots pizzaïolos: c'est le projet Pazzi. Les premières boutiques devraient voir le jour en fin d'année 2018.

Un pizzaïolo à trois bras sera bientôt visible en région parisienne. La société Ekim, fondée par deux ingénieurs français, a mis au point un robot baptisé Pazzi, capable de préparer des pizzas de manière 100% autonome. Le projet a demandé quatre années de recherche et développement. Le dispositif ne demande pas plus de 45m2 et inclus commande, préparation, cuisson et livraison.

Un client rassuré sur le temps

Pazzi reproduit tous les gestes d'un vrai pizzaïolo, de l'art d'étaler la pâte jusqu'à l'ajout de poivre et d'huile lorsque la pizza est fumante à la sortie du four.

"La robotique permet de personnaliser sa pizza à tout moment de la journée, même jusqu'à deux heures du matin. Cela ne peut pas être fait dans une restauration rapide traditionnelle. Elle rassure le client sur la notion de temps. Dans le monde d'aujourd'hui, les gens ont de moins en moins de temps pour déjeuner, à peine trente minutes", explique Philippe Goldman, directeur général d'Ekim.

500.000 combinaisons de recettes

Pazzi joue également sur la carte divertissement avec le "show cooking". Le client assiste à toutes les étapes de la création de sa pizza. Le robot n'est pas plus rapide qu'un pizzaïolo; il lui faut 4 minutes 30 pour réaliser une pizza. Mais grâce à ses trois bras, le robot peut cuisiner plusieurs pizzas en même temps. Et en livrer une toute les 30 secondes, soit 120 pizzas à l'heure - contre 40 pizzas en une heure pour un pizzaïolo. 

Pour la pâte, la société Ekim s'est associée au chef Thierry Graffagnino, trois fois champion du monde de la pizza. La carte affiche 500.000 combinaisons de recettes possibles. La volonté d'expansion du duo ne s'arrête pas à nos frontières. Il compte exporter le concept à l'international. Dès 2019, Ekim proposera différentes formules avec des franchises ou des licences. L'entreprise vise en particulier les lieux de flux comme les gares, grands boulevards, centres commerciaux ou campus.

Elise Maillard