Tech&Co
Vie numérique

Cagnotte des policiers: Leetchi dément tout "trucage" des dons collectés

-

- - Capture d'écran

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des internautes ont remarqué des hausses de plusieurs centaines d'euros toutes les 30 secondes sur la cagnotte de soutien aux forces de l'ordre. Il s'agirait selon eux de l'œuvre de robots. Mais Leetchi dément cette hypothèse.

"La caisse de soutien aux forces de l’ordre (…) n’aurait-elle pas bénéficié du petit coup de pouce d’un robot très généreux (…)? Je dis ça, je dis rien", écrit un internaute sur son blog. La cagnotte Leetchi lancée mardi par le président LR de la région Sud rencontre un succès phénoménal. Au départ, elle avait été créée en réponse à la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger, fermée depuis la polémique. Dans la journée de mercredi, son montant est passé de 200 000 à 800 000 euros. Jeudi matin, la somme récoltée a dépassé le million d’euros pour atteindre 1.3 million en fin de soirée.

L’augmentation fulgurante du nombre de dons a fait naître des soupçons. Certains internautes sont persuadés que des bots (un logiciel opérant de manière autonome et automatique) ont fait gonfler artificiellement le montant de la cagnotte.

La plateforme Leetchi dément fermement ces accusations et explique pourquoi des hausses de 1000 euros en 30 secondes ont pu être observées dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Mercredi, les contributions ont été trop nombreuses. Elles se sont donc mis en pile [en file d'attente, ndlr] et ont pu être traitées avec du décalage. L'activité sur le site s'est calmée pendant la nuit et ce retard a été rattrapé", détaille Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, à BFM Tech. 

"Bizarre", "louche"

Ce jeudi, des internautes ont partagé sur Twitter des graphiques censés prouver l'intervention de bots. Ces courbes, parfaitement linéaires, semblent refléter une action automatisée. Ce qui serait bien le cas, mais du fait de la prise en compte automatique et régulière de dizaines de dons mis en attente la veille.

Un article signé d'un certain Pierrick Tillet et publié sur le site "yétiblog" est régulièrement cité par les internautes.

"1869 généreux donateurs insomniaques rajoutant la somme extravagante de 52 265,28 euros entre 4h27 et 5h24 du matin, le phénomène était très très bizarre", peut-on lire sur le blog.

Dans son article, l'auteur relève une "autre étrangeté": le faible nombre de commentaire. 3152 pour 30 933 donateurs. "Les robots ne laissent pas de commentaires", ironise Pierrick Tillet. Il remarque également que "plusieurs commentaires sont répétés avec le même expéditeur".

Ce 10 janvier à 17h, la cagnotte en faveur des forces de l'ordre cumulait pourtant plus de 6800 messages pour 41 000 donateurs - soit environ un message pour six donateurs. La cagnotte destinée à Christophe Dettinger a cependant généré davantage d'implication, avec un ratio légèrement inférieur à 4.

Toujours sur le même réseau social, certains ont repéré des doublons dans les noms et les messages. Leetchi explique ces doublons par l'apparition de messages d'erreurs provoqués par l'importante sollicitation de ses services, qui ont poussé certains utilisateurs à renouveler leur action.

Preuve ultime d'une action de robots selon certains, l'activation par Leetchi d'une protection Cloudfare ce jeudi. Cet outil fournit notamment aux sites une "protection DDoS" pour lutter contre les attaques de "déni de service". Lors d'une attaque de ce type, une multitude de requêtes sont envoyées en simultané pour rendre le service instable, voire indisponible. 

"Depuis le début de la semaine et l'exposition médiatique exceptionnelle que nous connaissons, nous expérimentons des soucis techniques sur le site avec un ralentissement dans l'affichage des pages, mais aussi, sur certaines cagnottes comme celle en faveur des policiers, un ralentissement dans le traitement et l'affichage des sommes collectées" a confié au Huffington Post le DG de Leetchi, Benjamin Bianchet. L'outil Cloudfare a donc été installé uniquement pour "accélérer l'affichage des pages" et non pour répondre à une attaque.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech