Tech&Co
Vie numérique

Boeing fait décoller sa première "voiture volante" autonome

Le constructeur américain rejoint ses concurrents dans la course au taxi volant. Mais la route est encore longue avant de voir ces appareils circuler au-dessus de nos villes.

Après les premiers essais d’Airbus, Boeing entre dans la course à la “voiture volante”. Sur Twitter, l’entreprise américaine annonce que le premier vol du véhicule autonome développé par sa filiale Aurora Flight Sciences a été effectué ce 22 janvier à Manassas (Vriginie). A l’image des appareils développés par ses concurrents, celui de Boeing est capable de décoller et d’atterrir à la verticale, permettant un usage dans les villes.

-
- © Aurora Flight Sciences

Contraintes techniques et réglementaires

Ce premier vol de quelques secondes n’a pas permis de démontrer toutes les capacités du véhicule électrique, capable d’évoluer dans un rayon de 80 km. Sobrement baptisé “Passenger Air Vehicule”, il mesure un peu plus de 9 mètres de long pour 8,50 mètres de large. Ce premier vol devrait intéresser Uber, dont Aurora Flight Sciences est partenaire dans le cadre du programme UberAir, qui vise à mettre en place une flotte de taxis volants en 2023.

Pour démocratiser ce nouveau moyen de transport, les fabricants devront s’atteler au problème de l’autonomie des batteries, en raison de l’importante puissance nécessaire pour faire voler un engin de cette taille. Un sujet qui pourrait les mobiliser plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, selon des experts cités par le site américain The Verge. Les “vertiports” prévus par Uber sur les toits des immeubles devraient par ailleurs être davantage adaptés à l’architecture américaine qu’aux bâtiments européens.

Pour les futurs acteurs, l’évolution de la réglementation représente l’autre volet majeur dans la course au taxi volant. Malgré des autorisations de test à Los Angeles et à Dubaï, Uber doit encore obtenir le feu vert des autorités américaines. Dans l’Hexagone, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) étudierait pour le moment l’intégration de tels véhicules dans le cadre de trajets longs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co