Tech&Co
Vie numérique

Aux États-Unis, un cœur humain imprimé en 3D

Les chercheurs de la société américaine BioLife 4D sont parvenus à recréer un cœur humain de toutes pièces, grâce à l'impression 3D.

C’est une performance à la frontière de la technologie et de la médecine : cette semaine, une startup américaine, Biolife4D, a conçu un cœur humain... entièrement imprimé en 3D.

A partir des cellules d’un patient, une imprimante extrêmement sophistiquée a composé couche par couche un vrai cœur humain avec ses vaisseaux sanguins, ses ventricules... Le cœur obtenu en fin de compte a les mêmes proportions et la même structure qu'un cœur humain. En revanche, il ne fait que répliquer "partiellement" le fonctionnement d’un cœur de taille normale.

D'autres tissus et organes à imprimer

Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs israéliens avait réalisé une performance similaire, et le potentiel est énorme: à terme, cela pourrait permettre de "réparer" un cœur défaillant, ou de réaliser une greffe sans risque de rejet...

Cette innovation n'est qu'une illustration parmi d'autres des promesses de la bio-impression. Il est d'ores et déjà possible d'imprimer de la peau pour réaliser, par exemple, des greffes pour grands brûlés.

En France, le projet Bloc Print a ainsi été présent en novembre dernier lors du Forum Innovation Défense. Soutenu par l'Armée, il pourrait être mis à profit pour imprimer en 3D d'autres tissus que de la peau, dont du cartilage ou des glandes mammaires. 

Elsa Trujillo avec Anthony Morel