Tech&Co
Vie numérique

Aux Etats-Unis, on mise sur les drones pour éviter les bouchons

Utiliser les drones pour fluidifier la circulation

Utiliser les drones pour fluidifier la circulation - Sous licence Creative Commons CC0

L'université de l'Ohio expérimente une solution pour fluidifier la circulation et réagir plus vite en cas d'accident: les drones. Ce projet pourrait aussi servir au développement de la voiture autonome.

Sur les routes, les bouchons et ralentissements sont repérés par caméras. Des dispositifs fixes qui ne peuvent pas détecter ces problèmes au-delà de leur emplacement. L’Ohio State University pense avoir trouvé la solution avec l'utilisation de drones. Pendant trois ans, elle expérimentera ce projet sur un tronçon d’autoroute de 35 miles (56 kilomètres) entre Dublin et East Liberty, rapporte le site américain Engadget.

Les données glanées par les drones seront ensuite transmises au centre de gestion du trafic du département des transports de l’Ohio. Elles serviront à compléter les données des systèmes existants. Les drones repéreraient plus rapidement un accident ou un problème sur la route et récolteraient des informations plus précises qu’une simple caméra.

Aider les voitures autonomes 

L'expérimentation débutera officiellement le 1er juillet. La société DriveOhio a investi 5,9 millions de dollars dans le projet. Une collaboration intéressante car DriveOhio s'intéresse à la manière dont la surveillance des drones peut aider les voitures autonomes à se développer, analyse le média américain Engadget. On peut imaginer que les données récoltées par les drones soient ensuite transmises aux voitures intelligentes pour les aider à prendre des décisions. Par exemple pour contourner une zone de bouchons. 

Ce programme est aussi l’occasion de s’affranchir des règles fixées par la Federal Aviation Administration (FAA), l’administration chargée des réglementations concernant l’aviation civile, qui impose des règles très strictes pour l’utilisation des drones. Il est notamment interdit de faire voler un drone au-dessus de personnes. Il doit toujours être à portée de vue et à moins de 400 pieds (120 mètres) de hauteur. Des normes similaires s’appliquent en France concernant le vol des drones de loisir.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech