Tech&Co
Vie numérique

Aux Etats-Unis, l’Apple Watch remplace la carte d’étudiant

L'Apple Watch

L'Apple Watch - Apple

Les étudiants de l’université de l’Alabama pourront bientôt accéder à la majorité des infrastructures grâce à la montre connectée d’Apple. D’autres établissements vont suivre dans les mois à venir.

Outre-Atlantique, Apple vient de passer un partenariat avec l’université de l'Alabama, afin que sa montre connectée puisse remplacer une carte d’étudiant. Dès la rentrée prochaine, une Apple Watch pourra servir de carte d’accès pour les dortoirs et la bibliothèque. La montre pourra également faire office de moyen de paiement pour les différentes cantines universitaires - comme c’est déjà le cas dans les restaurants traditionnels grâce à Apple Pay - ainsi que pour les services de pressing.

D’autres universités vont suivre

D’après les informations du média local Tuscaloosa News, rapportées par le site américain Slashgear, le partenariat entre Apple et l’université était en négociation depuis un an. D’autres accords devraient suivre dès cet automne, notamment avec l’université Johns-Hopkins, située à Baltimore, ou encore avec l’université Duke, basée en Caroline du Nord. L’université de l'Alabama n’a pas précisé si des aides étaient prévues pour aider les étudiants à s’offrir l’accessoire, vendu à partir de 269 euros en France. Les fonctions seront par ailleurs disponibles sur iPhone.

Comme sur smartphone, c’est une puce NFC (Near Field Communication) qui est utilisée par l’Apple Watch pour effectuer des paiements, ou pour être reconnue par un autre appareil. Il s’agit de la même technologie que celle qui équipe les cartes bancaires offrant un service de paiement sans contact. Elle devrait prochainement permettre aux Franciliens d’intégrer le Pass Navigo à leur smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co