Tech&Co
Vie numérique

Au cinéma, les méchants n’ont pas le droit d’avoir un iPhone

-

- - BFMTV.com

Le réalisateur Rian Johnson révèle qu'Apple impose une condition stricte pour que ses produits apparaissent à l'écran: qu'ils soient utilisés par "des gentils".

Sans surprise, les produits Apple sont omniprésents dans la série The Morning Show, sur Apple TV+. Seul un personnage déroge à la règle, en arborant une montre connectée autre que l'Apple Watch: un journaliste accusé de viol et incarné par Steve Carell. Rien de surprenant. Dans une interview accordée à Vanity Fair, Rian Johnson, le réalisateur venu faire la promotion de son film A couteaux tirés révèle les contours de la politique du placement de produit d’Apple. 

L’Américain explique que la marque n’autorise pas les “méchants” à posséder des appareils Apple. La marque s’évertue depuis de nombreuses années à placer ses produits dans les productions cinématographiques et télévisées.

En 2011 déjà, le site marketing BrandChannel estimait qu’Apple était la marque la plus présente dans les films et les séries, apparaissant dans plus d’une centaine de films depuis dix ans. La marque aurait d’ailleurs été l’une des premières dans le secteur à recruter un spécialiste du placement de produits au cinéma et à la télévision.

Docteur House, Sex and The City, Gossip Girl et Twilight
Docteur House, Sex and The City, Gossip Girl et Twilight © BFMTV.com

Dans Docteur House, Sex and The City, Gossip Girl ou encore Twilight, les produits Apple sont présents. Et le placement de produits est plus ou moins discret. Dans The Office, l'iPod se retrouve ainsi au cœur d'un épisode sorti en 2009, dans lequel le personnage de Steve Carell l'offre à l'un de ses collaborateurs.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech