Tech&Co
Vie numérique

Archos: comment la marque française derrière "l'iPod killer" veut revenir dans la course en 2024

Créée il y a 36 ans, Archos a connu son heure de gloire au début des années 2000 avant de tomber petit à petit en désuétude. Mais elle souhaite se relancer en 2024.

Archos veut se (re)faire un nom! Lancée en 1988 par Henri Crohas (dont Archos est l'anagramme), l'entreprise française proposait alors des lecteurs CD et disques dur pour l'ordinateur Commodore Amiga.

Mais de petite entreprise française, elle se faire une place, au tournant de l'an 2000, sur un marché qui n'est pas forcément - à l'époque - très concurrentiel, développant ce que l'entreprise pense être le futur: un baladeur mp3.

Dans ce cadre, Archos lance en 2000 le Jukebox 6000, premier baladeur mp3 au monde, un an et demi avant l'iPod. Le design est moins léché que celui d'Apple, le marketing aussi, mais cela n'empêche pas Archos de s'imposer sur les étales avec des solutions bien moins onéreuses. Les produits ambitieux qui suivent lui valent même le surnom "d'iPod killer. Mais c'est bien Apple qui a enterré Archos.

Par la suite, Archos va tenter un nouveau coup de poker, voyant arriver l'ère des tablettes, bien avant les autres.

Particulièrement présente en Europe, la marque proposait des tablettes peu onéreuses, et a connu un bond spectaculaire en bourse, profitant en 2004 d'un investissement de l'opérateur par satellite, EchoStar, à hauteur de 10 millions de dollars. Cette fièvre du succès va même pousser la marque à proposer des smartphones en 2013.

Le Jukebox 6000
Le Jukebox 6000 © Archos

Mais force est de constater que 36 ans après sa création, Archos ne parle plus à grand monde, si ce n'est quelques nostalgiques. Elle a ainsi abandonné le marché du grand public depuis plusieurs années, faute de rentabilité.

"C'est une volonté qu'on a affiché il y a environ trois ans pour augmenter la partie professionnelle," raconte à Tech&Co Loïc Poirier, PDG d'Archos. "Le marché des tablettes est un marché qui a faibli, où les places de marché ont cassé une certaine dynamique, et où au fil du temps, les produits technologiques de ce genre réalisent des marges de plus en plus faibles."

L'idée a donc été plutôt de se tourner vers l'univers professionnel, plus porteur en croissance.

"Des tablettes, on en a fait des millions, mais ça ne servait à rien de perdre de l'argent sur des produits à 100 ou 200 euros qui n'avaient pas forcément une valeur ajoutée," révèle Loïc Poirier "Financièrement, on a retrouvé une santé grâce au B2B (business to business, NDLR)."

Par rapport au marché grand public, les tablettes pour les pros peuvent s'inscrire dans un processus sur le long terme, notamment en s'adaptant au besoin de l'entreprise avec laquelle collabore Archos via ses filiales.

De nouveaux produits Archos en 2024

Après s'être refait une santé auprès des professionnels, Archos prévoit désormais un "comeback" sur le secteur du grand public en 2024, avec en premier lieu une augmentation de capital à hauteur d'un million d'euros. Loïc Poirier en a ainsi fait l'annonce sur LinkedIn.

L'entreprise prévoit donc de proposer de nouvelles tablettes Android auprès du grand public, dont les sorties sont prévues dans le courant du second semestre, pour ainsi être présent dans les rayons pour les fêtes.

"En tablettes, on va lancer une nouvelle gamme qui va vraiment être sympa, à la fois en ergonomie, en spécificités techniques et en prix, ça fait deux ans qu'on étudie le domaine de la santé," notamment pour aider les personnes dans leur quotidien, nous explique Loïc Poirier, sans donner plus de précisions.

Pour rendre ses tablettes plus intéressantes auprès des consommateurs, Archos va s'appuyer sur ses acquisitions des dernières années, dont Elexo, un spécialiste des produits tech pour les professionnels du secteur de la défense. Il propose des tablettes et des ordinateurs renforcés afin d'être utilisables même dans des conditions difficiles. Il y a aussi les solutions Medical Devices Venture, Archos est présent dans le milieu médical, avec notamment une filiale dédiée à l'assistance médicale à domicile.

Le Fieldbook d'Archos avec un renforcement de sa structure
Le Fieldbook d'Archos avec un renforcement de sa structure © Archos

C'est dans ce cadre et ces connaissances qu'Archos veut proposer au grand public des objets qui pourront, par exemple, être "au service des animaux domestiques au domicile": "On a de belles idées pour ce marché, et on en dira plus quand on sera prêt à livrer les produits."

Avec un objectif de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024, et un retour aux bénéfices dès cette année, pour ensuite passer à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires estimés d'ici fin 2025, les plans sont très ambitieux pour l'ancienne gloire française de la high-tech.

Par curiosité, on a d'ailleurs demandé à Loïc Poirier si Archos allait se remettre aux baladeurs, alors que les acteurs de la musique en streaming proposent une qualité "lossless" (sans perte). Réponse négative, notamment en raison du coût des appareils spécifiquement dédiés à ces usages, et un nombre de clients bien trop faible.

Alors qu'Archos n'a pas connu de résultats net positifs depuis dix ans, il doit convaincre les investisseurs du bien fondé de ses projets, dans un marché essentiellement porté par Apple, Google, Samsung ou encore plusieurs fabricants chinois. Arrivera-t-elle à honorer ce pari? Réponse d'ici quelques mois.

Sylvain Trinel