Tech&Co
Vie numérique

Apple pourrait enfin permettre d'écouter de la musique avec deux casques sans fil

-

- - BFMTV.com

Fini de prêter un de ses AirPods. Selon un blog japonais spécialisé, Apple pourrait doter son prochain iPhone du Dual Bluetooth. Une fonctionnalité déjà adoptée par de nombreux concurrents et qui offre la possibilité de connecter deux casques sans fil pour écouter de la musique provenant d'un même appareil.

L’utilisation de casques et écouteurs sans fil devient progressivement la norme. Mais chez Apple, un problème demeure: il est impossible d’écouter la musique provenant d’un même iPhone avec deux paires de AirPods. Selon un nouveau rapport du blog japonais Mac Otakara repéré par MacRumors, l’entreprise américaine entend y remédier. Elle pourrait pour cela s’inspirer de ses concurrents et notamment de Samsung en rendant ses appareils compatibles avec la fonctionnalité Dual Bluetooth.

Un séparateur d’écouteurs bluetooth 

Apple autorise la connexion en Bluetooth de deux casques sans fil à un même iPhone. Mais en l'état actuel, un seul utilisateur peut effectivement écouter de la musique. Avec le Dual Bluetooth, qui agit comme un séparateur d’écouteurs, les deux pourront en profiter. Pour rappel, l’iPhone offre déjà la possibilité de connecter plusieurs enceintes et notamment des HomePod, qui fonctionnent en Wi-Fi.

Outre l’écoute de musique, cette fonctionnalité pourrait par exemple servir à connecter le GPS de son iPhone à sa voiture pour entendre les instructions de navigation tout en écoutant de la musique dans ses écouteurs sans fil, prévoit Mac Otakara. À noter, la législation française interdit tout port de casque, écouteur ou kit mains libres par le conducteur. Mais on peut imaginer qu’une autre personne du véhicule l’utilise.

Apple veut rattraper son retard 

Cette fonctionnalité est permise grâce à la norme Bluetooth 5.0, présente sur tous les smartphones Apple depuis l’iPhone 8, sorti en 2017. La même année était d’ailleurs présenté le Samsung Galaxy S8 qui, également équipé de cette norme, proposait déjà la double sortie audio. Apple aura donc traîné à rattraper son retard alors que cette option pourrait être disponible sur les iPhone depuis près de deux ans. Reste à savoir si ces rumeurs sont vraies et si, le cas échéant, le Dual Bluetooth n’équipera que le prochain iPhone ou également les précédents modèles. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech