Tech&Co
Vie numérique

Apple fait disparaître l'outil "Do not track" de son navigateur Safari

En 2003, Steve Jobs présente Safari, le navigateur d'Apple.

En 2003, Steve Jobs présente Safari, le navigateur d'Apple. - JOHN G. MABANGLO / AFP

L'outil "Do not track", proposé sur le navigateur Web d'Apple, limitait le volume de données recueillies. La firme le juge obsolète et inefficace.

Apple tire un trait sur l'outil "Do Not Track". Les prochaines versions de Safari, le navigateur Web de l'entreprise, ne comprendront plus la fonctionnalité qui promettait aux internautes de ne pas être épiés en ligne, fait savoir Gizmodo

La décision peut paraître surprenante, venant d'une entreprise qui place la protection de la vie privée au premier rang de ses engagements. En réalité, l'outil mis en place depuis 2011 s'avère inefficace depuis plusieurs années.

Des internautes suivis malgré eux

Les alertes qu'il envoyait aux sites pour qu'ils limitent la collecte de données des internautes étaient rarement respectées à la lettre. Par ailleurs, le projet "Do Not Track" dans sa globalité a été abandonné par le consortium W3C, un organisme de standardisation du Web, mi-janvier. 

Comme indiqué par DuckDuckGo, un navigateur Web qui se présente comme plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, la description de la dernière version de Safari indique qu'Apple a "supprimé la prise en charge de la norme Do Not Track" afin d'empêcher que des données récoltées en ligne puissent servir à identifier un internaute. En d'autres termes, l'outil pouvait être utilisé pour pister ces mêmes internautes. 

Cette évolution n'impactera que très peu les adeptes de Safari. Ces derniers disposent depuis 2017 d'outils complémentaires tels qu'un bloqueur de cookies, baptisé "Intelligent Tracking Prevention", voire d'un anti-suivi intégré.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech