Tech&Co
Vie numérique

Air France: une offre de Wi-Fi illégale?

-

- - CC, Flickr (byeangel)

Annoncée fin septembre, l’offre de connexion Internet d’Air France est visée par La Quadrature du Net. L’association accuse la compagnie aérienne de ne pas respecter la neutralité du Net.

Fin septembre, Air France annonçait un investissement de 90 millions d’euros pour équiper ses avions en bornes Wi-Fi. Une dépense censée garantir l’accès à Internet à bord de tous ses avions d’ici à 2020. Dans sa formule gratuite, la compagnie ne proposera pas une connexion Internet mais un accès aux messageries instantanées des Américains Facebook (Messenger / WhatsApp) et Apple (iMessage) ainsi qu’à WeChat, application du Chinois Tencent. Pour La Quadrature du Net, association de défense des droits numériques, Air France privilégie de façon illégale ces trois géants au détriment de leurs concurrents.

-
- © -

Sur son site, l’association explique que le fait d’imposer ces applications est contraire à la loi européenne. D’après le texte, un fournisseur d’accès à Internet ne peut privilégier un service au détriment des autres, afin de respecter le principe de neutralité du Net. Selon La Quadrature du Net, Air France devrait proposer des formules uniquement distinguées par une quantité de données mobiles disponibles ou par un temps de connexion.

Des offres payantes plus ouvertes

Interrogée par nos confrères de Next INpact, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) confirme étudier le dossier, sans apporter davantage de précisions pour le moment. Elle rappelle toutefois un passage de son rapport 2018 sur l’état d’Internet en France, selon lequel les compagnies aériennes peuvent être assimilées à des fournisseurs d’accès à Internet et doivent respecter la neutralité du Net. Le document évoque le cas particulier des vols internationaux, qui doit inciter les organismes de régulation des différents pays à travailler ensemble.

Air France n’est pas la première compagnie à proposer ce type d’offres à bord. La compagnie américaine Delta Air Lines (partenaire d’Air France), offre déjà un service gratuit de messagerie instantanée limité aux applications d’Apple et Facebook. En revanche, les offres payantes de la compagnie française permettent d’accéder à une connexion Internet classique, comme nous le confirme Air France. Vendues entre 3 et 30 euros, elles se différencient par la durée et la vitesse de connexion. En optant pour le pass “Stream” (30 euros), les passagers pourront utiliser les services de streaming de leur choix, comme Netflix ou Molotov.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co