Tech&Co
Vie numérique

Agacé par la musique de son voisin, un Argentin invente un brouilleur d'ondes piloté par l'IA

L'intelligence artificielle est utilisée pour tout et n'importe quoi. Un Argentin en a fait la démonstration en inventant un brouilleur permettant de couper la musique de son voisin.

L'invention est devenue virale sur X (anciennement Twitter), et pour cause: avec une machine qu'il a conçue lui même, Roni Bandini, un programmeur et artiste argentin, a imaginé un moyen pour que son voisin arrête d'écouter de la musique.

Le jeune homme explique que son voisin avait tendance à écouter du reggaeton à un volume dépassant le niveau acceptable, alors que son haut-parleur se trouvait contre le mur donnant sur son appartement. Une situation devenue intenable qui l'a poussé à agir en inventant la "Reggaeton BeGone".

Un brouilleur piloté par l'IA

Cette machine, équipée d'un microphone, raconte Euronews, dispose d'un ordinateur et d'un algorithme généré par de l'intelligence artificielle, qui arrive à détecter quand une chanson de reggaeton est diffusée. Lorsque son voisin se lance dans une écoute excessive de ce genre de musique, la machine vient donc brouiller le haut parleur fautif.

Le Reggaeton BeGone, une machine pilotée par de l'IA qui brouille la musique reggaeton
Le Reggaeton BeGone, une machine pilotée par de l'IA qui brouille la musique reggaeton © Roni Bandini

Pour réussir ce tour de force, Roni Bandini explique avoir entraîné un modèle d'intelligence artificielle sur des morceaux de reggaeton via la plateforme Edge Impulse, avant d'inclure ce programme dans la machine tournant grâce à un Raspberry Pi 3, et équipé d'un microphone.

Pour lancer le brouillage, l'IA doit avoir un niveau de certitude d'au moins 75%: "Je comprends que brouiller le haut parleur d'un voisin puisse être illégal, mais d'un autre côté, écouter du reggaeton tous les jours à 9 heures du matin devrait certainement être illégal," ajoute-t-il.

Mais si sa publication sur les réseaux sociaux a eu un énorme succès, il ne prévoit pas de vendre l'équipement utilisé, mais un guide reste cependant disponible pour les développeurs en herbe agacés eux aussi par leurs voisins.

Sylvain Trinel