Tech&Co
Tech

Guerre un Ukraine: victime de son succès, le site FlightRadar24 rencontre des difficultés techniques

Le site FlightRadar24 est en panne.

Le site FlightRadar24 est en panne. - Flight Radar

Depuis la fermeture de l'espace aérien de l'Ukraine, un engouement inattendu a été constaté sur le site FlightRadar24. Ce dernier est actuellement en panne.

Le site FlightRadar24, qui permet de suivre en temps réel le trafic aérien dans le monde, est pris d'assaut depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Le succès inattendu de la plateforme a eu pour conséquence de provoquer une panne. Depuis le 24 février, les avions ne s'affichent plus.

Le site Flight Radar est en panne.
Le site Flight Radar est en panne. © Flight Radar

Sur la carte du monde, habituellement saturée par les petits avions jaunes, plus rien ne s'affiche. Les vols les plus suivis sont également affichés mais indisponibles. Un message d'erreur s'affiche, informant les internautes que le service ne fonctionne pas.

"En raison d'un trafic extrêmement élevé, certains utilisateurs peuvent faire l'expérience de ralentissements ou de problème d'accès à FlightRadar24. Nous travaillons actuellement pour améliorer la performance de notre service", a précisé l'équipe du site sur son compte Twitter.

Si FlightRadar24 a été autant consulté ces derniers temps, c'est pour notamment pour cette image (ci-dessous), capturée le 24 février alors que le site était toujours fonctionnel. En Ukraine, l'espace aérien, fermé, a été deserté et les avions contournent désormais le pays. La Moldavie, frontalière à l'Ukraine, a également annoncé la fermeture de son espace aérien le 24 février.

L'espace aérien ukrainien est fermé.
L'espace aérien ukrainien est fermé. © Flight Radar

Sur FlightRadar24, il est possible de suivre les déplacements des avions dans le monde en temps réel, mais également de consulter les données relatives aux vols, comme leurs numéros, les compagnies concernées et les destinations.

En attention la résolution de ce dysfonctionnement temporaire, il existe d'autres sites, comme FlightAware ou Radarbox, qui proposent les mêmes services.

Victoria Beurnez