Tech&Co
Tech

Victime d'une cyberattaque, la ville de Leicester ne peut plus éteindre ses lampadaires

Une cyberattaque en mars aurait déréglé le système d'éclairage public de la ville. L'incident devrait être réglé d'ici la fin de semaine prochaine.

L'heure est aux économies d'énergie. Pour la planète, mais aussi pour les factures. Les habitants de Leicester (Royaume-Uni) ont pourtant eu la surprise de voir les lampadaires de la ville allumés toute la journée.

C'est Roger Ewens, un habitant de la ville, qui a remarqué le dysfonctionnement. "Les lumières dans ma région ont brillé toute la journée et toute la nuit. Cela doit coûter cher", détaille-t-il au média local Leicester Mercury.

"Cela dure depuis un bon moment maintenant, mais le conseil est incapable de les éteindre. J'ai remarqué que sur Anstey Lane, ils sont tous allumés d'un côté mais éteints de l'autre côté. J'ai l'impression qu'il va falloir du temps pour régler ce problème", ajoute-t-il.

Intrigué, l'homme de 65 ans tente d'en savoir plus et contacte le Conseil municipal de la ville. Et la réponse a de quoi surprendre. C'est en réalité une cyberattaque qui aurait déréglé le système d'éclairage public de la ville.

Attaque au rançongiciel

En effet, le Conseil municipal de la ville aurait été victime d'une cyberattaque au rançongiciel il y a plus d'un mois et demi. Pour rappel, un rançongiciel se présente sous la forme d'un lien internet, inséré dans un email (qui semble légitime). L'activation de ce lien provoque le blocage du système qui sera débloqué contre le versement d'une rançon conséquente et la menace de divulgation de données sensibles.

Les pirates en ont ainsi profité pour publier une vingtaine documents confidentiels, notamment des relevés de loyers et des demandes d'achat de logements sociaux. Un incident qui a contraint la ville à fermer leurs systèmes informatiques pendant plus d'une semaine.

De son côté, le Conseil municipal assure que le problème sera réglé d'ici la "fin de semaine prochaine". "Nous avons connaissance d’un certain nombre de lampadaires qui restent allumés pendant la journée", confirme un porte-parole du Conseil municipal. "Cela est dû à un problème technique lié à la récente cyberattaque, lorsque nous avons été contraints de fermer nos systèmes informatiques", poursuit-il. En effet en cas de panne, les lumières restent allumées par défaut pour garantir la sécurité des usagers.

"Nous ne sommes plus en mesure d’identifier à distance les défauts du système d’éclairage public", ajoute le porte-parole qui assure que ses équipes "travaillent pour résoudre le problème."

Salomé Ferraris