Tech&Co
Tech

Une startup francilienne imagine des enceintes aquatiques multi-usage

La startup Ocean'sArise a mis au point des enceinte à basses fréquences capables de diffuser de la musique sous l'eau. Mais pas seulement.

Propriétaire d'une piscine, vous avez toujours rêvé de pouvoir écouter de la musique sous l'eau? Ocean'sArise peut exaucer votre souhait. Cette startup francilienne développe et commercialise des solutions acoustiques sous-marines large bande, c'est-à-dire capables de reproduire l'intégralité des fréquences perceptibles par l'oreille humain (aigu, medium, grave). Une spécificité unique: si les technologies actuelles sont capables de retranscrire les fréquences aigus et mediums, ce n'est le cas des fréquences graves.

Pour y parvenir, Ocean'sArise a réussi à lever certaines contraintes techniques. "Les technologies existantes sont fondées sur du piézoélectrique qui produit des membranes avec peu de débattements. C'est-à-dire qu'elles ne bougent pas beaucoup. Avec notre produit, nous avons de l'électrodynamique qui permet d'avoir des membranes qui bougent énormément comme dans une vraie enceinte", résume pour Tech&Co, Yoann Flavignard, directeur technique de Ocean'sArise, ce jeudi 26 janvier.

De plus, un second brevet déposé par la startup permet de compenser la pression de l'eau afin de conserver l'étanchéité du système. Ainsi, "cela nous permet d'avoir des enceintes à deux ou trois mètres sous l'eau capable de faire du grave, du médium et de l'aigu", note Yoann Flavignard.

Un appareil polyvalent

Par ailleurs, ces haut-parleurs ne servent pas uniquement à écouter de la musique en milieu aquatique. Ocean'sArise a ainsi listé 28 domaines d'applications potentielles pour sa solution. Parmi elles, le déclenchement d'avalanches via les vibrations basses fréquences ou encore le contrôle actif de bruit. "Pour l'instant nous avons retenu trois sujets: la relaxation et le bien-être, la sonorisation des bassins et la protection des espaces maritimes", énumère Yoann Flavignard.

Pour ce dernier domaine, les haut-parleurs vont ainsi servir à envoyer des sons à proximité de bassins à protéger. Les fréquences émises vont alors repousser les prédateurs qui y sont sensibles. Des essais ont été menés par l'Ifremer entre 2013 et 2019 pour éprouver le procédé. "Maintenant, il faut aller plus loin et affiner les recherches" sur ce sujet précise Yoann Flavignard. Le haut-parleur développé par Ocean'sArise coûtera 2500 euros et sera disponible début 2024.

Louis Mbembe