Tech&Co
Tech

Une cyberattaque à l’origine des pannes SFR et Bouygues Telecom

Une panne de SFR touche plusieurs régions.

Une panne de SFR touche plusieurs régions. - Down Detector

Les deux opérateurs ont été touchés par une attaque informatique, perturbant la connexion fixe de nombreux abonnés ce mardi 1er septembre.

Des milliers d’internautes se sont retrouvés sans connexion fixe ce 1er septembre au soir, étant pour la majorité d’entre eux abonnés SFR (propriété d’Altice France, comme BFMTV) ou Bouygues Telecom. Les deux opérateurs confirment à nos confrères de 01net.com que ces problèmes techniques sont consécutifs à une attaque informatique de type DDoS.

Dans les faits, il s’agit d’une attaque “par déni de service”, qui consiste à faire en sorte qu’une grande quantité de machines se connectent simultanément à des serveurs cibles, afin de les saturer.

Changement de DNS nécessaire

Dans le cas de la panne de ce 1er septembre, ce sont les serveurs DNS qui ont été visés. Ces machines, qui abritent l’inventaire des noms de domaines sur le Web, sont essentielles pour diriger les internautes vers les différents sites. Leur indisponibilité a donc bloqué l’ensemble des connexion aux alentours de 17h, jusqu’à la fin de la soirée.

Comme l’ont précisé plusieurs internautes, une solution consistait pour les plus avertis à modifier les DNS manuellement dans les paramètres de leur ordinateur, en remplaçant ceux des opérateurs par ceux de Google ou d’autres fournisseurs.

D’après le site Downdetector, qui récolte les notifications d’internautes liées aux pannes des différents services en ligne, l’ensemble du territoire a été concerné. Les clients fixe de SFR et Bouygues Telecom basés en région parisienne, dans le Nord, mais également en Bretagne ou à Bordeaux ont ainsi été privés de connexion. Les deux opérateurs ont assuré que les problèmes étaient résolus ce 2 septembre au matin.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co