Tech&Co
Tech

Un adolescent dérobe 36.5 millions de dollars en crypto grâce à une arnaque à la carte SIM

 Les entreprises affectées par la panique sur le marché des cryptomonnaies

Les entreprises affectées par la panique sur le marché des cryptomonnaies - AFP

Au Canada, la police a réussi à débusquer l'auteur du vol de cryptomonnaies le plus important jamais réalisé sur un particulier. Tout part d'une simple carte SIM.

La police de Hamilton, au Canada, a enregistré son plus grand cas de fraude à la cryptomonnaie envers un particulier. En 2020, un individu, décrit comme un adolescent par la police chargée de l'affaire, s'est servi d'une simple carte SIM pour dérober 36.5 millions de dollars, soit près de 32 millions d'euros à sa victime, annonce la police de Hamilton.

Pour parvenir à ses fins, l'adolescent a détourné toutes les communications de la victime, en en faisant la demande auprès de son opérateur téléphonique. Une pratique qui implique de bien connaître sa victime, afin d'être en mesure de convaincre l'opérateur téléphonique de fournir une nouvelle carte SIM. Une fois en possession de celle-ci, il lui a été possible de récupérer ses informations de connexion grâce au système de double authentification, notamment avec les codes d'identification reçus par SMS.

Grâce aux informations fournies, cet adolescent a pu atteindre et récupérer le contenu du portefeuille numérique de sa victime, et y subtiliser la somme de 36.5 millions de dollars, sous forme de cryptomonnaies.

5 millions de dollars récupérés

L'auteur des faits a été retrouvé par la police de Hamilton, qui a ouvert une enquête conjointe avec le FBI et l'Electronic Crimes Task Force américaine. Cette enquête a permis de découvrir qu'une partie des cryptomonnaies volées a été utilisée pour acheter un pseudo sur un jeu en ligne, qui avait la particularité d'être peu utilisé. Ce pseudo les a alors conduits jusqu'au criminel.

Pour l'heure, la police n'a pu mettre la main que 5 des 36.5 millions volés. L'enquête est toujours en cours.

Victoria Beurnez