Tech&Co
Tech

Uber Eats attaqué en justice par ses livreurs français

-

- - Kazuhiro NOGI / AFP

Ils réclament la requalification en contrat de travail de la relation qui les lie à la plateforme ainsi qu'une indemnisation.

Une action collective a été lancée mardi depuis Toulouse contre la société Uber Eats pour "obtenir la requalification de la relation de travail de centaines de livreurs à vélo en contrat de travail et de leur offrir une indemnisation à laquelle ils ont légitimement droit", a indiqué l'avocat à l'origine de la procédure.

Cette procédure contre le service de livraison de repas du géant américain Uber est lancée par la plateforme MySMARTcab spécialisée dans les actions collectives et gérée par l'avocat toulousain Me Christophe Lèguevaques, en collaboration avec Me Marlène Elmassian. 

Cette action collective s'articulera en trois étapes. "La première, du 23 juillet au 30 octobre 2019, correspond à la période d'inscription à la procédure par Internet (www.delivreznous.fr). La deuxième sera celle de la discussion. En ce sens, et conformément aux dispositions du Code du travail, une négociation sera proposée à UBER EATS", selon Me Lèguevaques.

"Enfin, la troisième étape dépend du succès des échanges. En cas d'échec, la justice devra trancher et le Conseil de prud'hommes de Paris serait alors saisi", selon l'avocat qui estime que, selon ses estimations, "chaque participant à l'action peut prétendre obtenir 10.000 euros minimum de réparation".