Tech&Co
Twitter

Une nouvelle fois, Elon Musk vend aux enchères le patrimoine de Twitter

Parmi les objets vendus, le milliardaire se sépare du grand oiseau bleu présent sur le batiment du siège à San Francisco.

L'ancien logo avec un oiseau bleu de Twitter, des photos, des guitares. Désormais rebaptisé X, le réseau social va voir une nouvelle fois une partie de ses biens mis aux enchères mi septembre par Elon Musk.

Le milliardaire semble particulièrement aimer les ventes à l'encan puisqu'en janvier dernier déjà, il avait vendu du mobilier de Twitter de cette manière. Comme annoncé dans un tweet le 23 juillet, ce seront cette fois-ci plus de 500 lots, qui seront mis en vente, détaille The Guardian.

Guitares, chaises, logo géant

Twitter a répertorié 584 lots provenant des bureaux de San Francisco. Toute la liste est déjà en ligne sur le site spécialisé Heritage Global Partners. La vente aux enchères, intitulée "Twitter Rebranding: Online Auction With Memorabilia, Art, Office Assets & More!" aura lieu entre le 12 et le 14 septembre. L'offre minimale pour chaque lot est de 25 dollars.

Et dans les lots, il y a de tout: des guitares, des chaises, des tables, des machines à café ou encore des cages à oiseaux.

La vente la plus attendue est sans doute celle du logo Twitter qui était accroché au batiment du siège. Fin juillet, le milliardaire avait tenté de retirer le logo originel du réseau social, avant de voir la police de la ville interrompre l'opération. Puis un X géant avait été apposé sur le toit du l'immeuble. Mais trois jours plus tard, la ville de San Francisco a décidé de porter plainte et d'imposer le retrait du panneau.

La vente la plus attendue est sans doute celle du logo Twitter qui était accroché au batiment du siège.
La vente la plus attendue est sans doute celle du logo Twitter qui était accroché au batiment du siège. © Capture Heritage Global Patner

Des tableaux sont aussi en vente. Parmi eux, une répresentation du célèbre selfie d'Ellen DeGeneres posant avec des stars telles que Bradley Cooper, Meryl Streep et Lupita Nyong'o, aux Oscars 2014. La photo avait recueilli plus d'un million de retweets en une heure.

La deuxième vente aux enchères

Une représentation d'une photo que Barack Obama a tweetée après avoir remporté l'élection en 2012 est aussi en vente. Cette photo était la plus retweetée de la plateforme à l'époque.

Lors de la première vente aux enchères, une statue d'oiseau Twitter a été vendue 100.000 dollars, tandis qu'une enseigne numérique de l'ancien logo de l'oiseau avait été écoulée 40.000 dollars. Un pot de fleur avait aussi trouvé preneur pour un montant de près de 15.000 dollars. Cette vente était intervenue alors que l'entreprise avait licencié la moitié de ses 7500 employés dans le monde.

Margaux Vulliet