Tech&Co
Twitter

Twitter permet désormais aux internautes de vous appeler: voici comment ne pas être importuné

Il est désormais possible de passer des appels audio et vidéo directement via Twitter. Mais la nouvelle fonction s'applique par défaut, ce qui peut engendrer des appels indésirables.

Vous avez peut-être reçu un appel d'un compte X (Twitter) durant le week-end. Depuis mercredi 28 février, le réseau social dispose d'une nouvelle fonction pour communiquer. En plus de la messagerie directe, Elon Musk a ajouté les appels audio et vidéo à l'application. Seul problème: ils sont autorisés par défaut.

Depuis l'instauration de cette nouvelle fonction (accessible aux utilisateurs payants depuis octobre 2023), toutes les personnes que vous suivez sur Twitter peuvent vous appeler. Ces réglages peuvent engendrer des désagréments. Le principal étant de recevoir des appels indésirables. Car cette fonction permet de vous joindre à tout moment, que votre numéro de téléphone soit lié à votre compte ou non. Elon Musk promet d'ailleurs d'abandonner son numéro de téléphone.

Une fonction désactivable

Néanmoins, il est possible de modifier ces paramètres afin d'empêcher toute sollicitation, de restreindre l'option ou au contraire de l'étendre. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'onglet "Message", en cliquant sur le logo symbolisant une enveloppe (en bas à droite sur son smartphone). Il est ensuite possible de trouver un symbole d'engrenage en haut de son écran, permettant d'accéder aux réglages des messages.

C'est depuis cet écran que des restrictions peuvent être appliquées à la nouvelle fonction. Tout d'abord, une première coche vous permet de désactiver les appels audio et vidéo de Twitter. Si elle est activée, des options s'affichent pour sélectionner le type de comptes pouvant vous joindre.

Les personnes en mesure de vous joindre via X (Twiiter) peuvent être modifiées dans les paramètres de l'application.
Les personnes en mesure de vous joindre via X (Twiiter) peuvent être modifiées dans les paramètres de l'application. © Capture d'écran X (Twitter)

Chacun peut choisir d'être joignable uniquement par ses contacts présents dans son téléphone. Cela requiert de donner à l'application l'accès à votre carnet d'adresses. Les personnes dont le compte X (Twitter) est renseigné pourront ainsi vous appeler par ce biais.

Sinon, il est possible de n'autoriser que les personnes suivies par son compte, les utilisateurs vérifiés ou bien tout le monde. Cette dernière option permet à n'importe qui de vous appeler, ce qui peut amener des désagréments.

Un risque de révéler son adresse IP?

Twitter permet aussi d'opter pour une "confidentialité des appels améliorée". Elle est décrite comme un moyen "pour éviter de révéler votre adresse IP à votre contact pendant l'appel". Cette fonction a généré l'activation d'une note communautaire sur la publication du compte officiel de Twitter, qui annonçait l'arrivée de la fonction.

"Contexte important pour la sécurité: par défaut, les appels sont activés et chaque appel révèle les adresses IP des deux utilisateurs l'un à l'autre", précise la note explicative.

Tech&Co a pu tester les appels audio et visio de l'application X (Twitter). Pour autant, nous n'avons pas été en mesure de récupérer l'adresse IP de nos interlocuteurs. Mais la simple mention de cette possibilité dans les réglages de l'application a provoqué un vent de panique sur la plateforme, chacun appelant à désactiver l'option dans les réglages.

Toutefois, et comme le rappelait le site Techcrunch fin 2023, le partage d'adresse IP entre les appareils des interlocuteurs est activé par défaut sur l'immense majorité des applications de messagerie, dont Whatsapp, iMessage ou même Signal.

Pierre Monnier