Tech&Co
Twitter

Le Japon demande à Twitter de fermer un compte se faisant passer pour l'un de ses ministres

Sur Twitter (renommé X), une personne a usurpé l'identité de Masato Kanda, le vice-ministre des Finances du Japon. Cela a donné lieu à une très rare publication en anglais du ministère.

"Veuillez ne pas suivre le compte d'usurpation et/ou commenter la publication." C'est un fait particulièrement rare, mais le compte officiel du ministère des Finances japonais a publié un message en anglais sur Twitter (devenu X). Un utilisateur du réseau social s'est fait passé pour Masato Kanda, le vice-ministre des Finances au Japon, explique la BBC.

Le pays a immédiatement lancé l'alerte. Car Masato Kanda est reconnu comme un diplomate monétaire très influent. Les messages portés en son nom auraient pu avoir un impact fort sur le cours de la monnaie japonaise: le yen.

550 abonnés sur le compte

"Le ministère des Finances demande actuellement que X (précédemment Twitter) suspende ce compte usurpateur", a précisé l'administration japonaise.

Twitter a rapidement réagi puisque le compte @Jgghkj_ est d'ores et déjà suspendu. La modération s'est faite en moins de 24 heures. Cela n'a pas laissé le temps à l'usurpateur de faire varier le cours du yen. Suivi par 550 personnes, le compte n'a d'ailleurs pas publié de messages concernant la monnaie locale, explique l'agence Reuters.

Cette usurpation s'inscrit dans un contexte tendu. Au cours des derniers mois, le yen - considéré comme une valeur refuge - a vu sa valeur baisser par rapport au dollar américain.

Pierre Monnier