Tech&Co
Twitter

La radio américaine NPR, "affiliée à l'État américain" par Twitter, proteste contre le réseau social

Le siège de la National Public Radio (NPR), à Washington, aux Etats-Unis

Le siège de la National Public Radio (NPR), à Washington, aux Etats-Unis - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sur son réseau, Elon Musk a assuré que cette nouvelle définition lui paraissait "juste", quelques jours après avoir comparé le contenu du "New York Times" à "de la propagande, même pas intéressante".

La radio américaine publique NPR a protesté mercredi contre la mention de "média affilié à l'État américain" que lui accole désormais le réseau social Twitter d'Elon Musk, qui avait supprimé quelques jours plus tôt sa certification au quotidien New York Times.

Le compte officiel "@NPR" se voit désormais libellé sur la plateforme de "média affilé à l'État américain", de la même manière que les comptes de RT ou de Sputnik pour la Russie. Une mention "inacceptable" pour le PDG de la NPR (National Public Radio), John Lansing.

Indépendance éditoriale

"La NPR et les stations membres (de son réseau) sont soutenues par des millions d'auditeurs qui dépendent de nous pour le journalisme indépendant et basé sur des faits que nous fournissons. NPR défend la liberté d'expression et demande des comptes aux puissants", ajoute-t-il.

D'après la version française du "centre d'assistance" de Twitter, "les médias affiliés à un État sont définis comme des médias dont le contenu éditorial est contrôlé par cet État par l'intermédiaire de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d'un contrôle sur la production et la distribution".

"Ce n'est incontestablement pas le cas de la NPR, qui maintient assidûment son indépendance éditoriale", a réagi Liz Woolery, la responsable de la politique numérique pour l'organisation de défense de la liberté d'expression PEN America.

Elle a appelé Twitter à renoncer à ce changement, un "cadeau pour les pourvoyeurs de désinformation et les régimes autoritaires dans le monde".

Née en 1970 et très connue aux États-Unis, la NPR est principalement financée par la publicité et le mécénat, ainsi que par la participation des radios membres de son réseau. Elle assure que moins de 1% de son budget opérationnel provient de sources fédérales.

Touchée par la baisse des revenus publicitaires, elle avait annoncé fin février devoir supprimer 10% de ses postes, soit une centaine, dernier épisode d'une série de licenciements dans les médias américains en 2022 et 2023.

A.G avec AFP