Tech&Co
Twitter

Elon Musk doit-il quitter Twitter? Les utilisateurs votent oui au propre sondage du milliardaire

Avec 57,5 % des voix, le "oui" l'a largement emporté lors du sondage organisé par Elon Musk sur son compte. Le patron de la plateforme voulait savoir s'il devait quitter la tête de Twitter. La réponse est sans appel.

C'est un raz-de-marée qui va faire des envieux parmi les élus politiques. Adepte des sondages à gogo, Elon Musk s'est soumis à "la voix du peuple", comme il se plaît à l'écrire sans cesse sur Twitter. Dimanche soir, le milliardaire a demandé s'il devait quitter la tête de Twitter et la réponse est tombée lundi midi.

Avec plus de 17,5 millions de votants -bien plus que les 15 millions de Français qui se sont déplacés lors des dernières élections régionales en France-, le sondage a accouché d'un verdict sans appel: le "oui" l'emporte avec 57,5 % des voix. Et il n'y a jamais eu véritablement match tant les utilisateurs du réseau social se sont rapidement rués sur le nouveau sondage lancé par Musk.

Après 15 minutes seulement en ligne, on dénombrait déjà 1,5 million de votes enregistrés et un "oui" caracolant déjà en tête.

Si prompt à analyser ses récents votes sur le retour des journalistes bannis, le retour de Donald Trump et des comptes suspendus, ou encore sur le prix pour Twitter Blue, Elon Musk se fait toujours discret. Mais le patron de Tesla et SpaceX avait annoncé qu'il se plierait au résultat du sondage.

La rumeur Jared Kushner

Reste à se demander pourquoi Musk s'est lancé dans un tel sondage qui n'a évidemment aucun poids juridique ou décisionnaire sur l'entreprise, mais que l'intéressé a toujours présenté comme "la voix du peuple" à écouter dans sa prise de décision. Jusqu'à très récemment, les résultats avaient souvent tourné en sa faveur, bien avant qu'il ne prenne les commandes de l'entreprise.

A moins d'agir encore sur un coup de tête, il y a peu de chance qu'Elon Musk abandonne la direction d'une entreprise qui lui a coûté 44 milliards de dollars en octobre et dont il peine à renflouer les caisses. Ce large revers est avant tout une sanction pour son son ego et peut-être aussi de son aura de Chief Twit comme il aimait s'appeler, ou encore pour son large projet de tout bouleverser au sein de Twitter. Se sentant souvent intouchable, porté par des fans inconditionnels, le résultat du sondage montre aussi un large désamour des utilisateurs pour le fantasque chef d'entreprise, tout du moins pour sa méthode.

S'il s'en tient à sa promesse, Musk va donc passer le relais deux mois après sa prise de pouvoir. Il a assuré à ses détracteurs sur Twitter dimanche soir n'avoir aucun successeur désigné ou en tête. Aperçu au Qatar lors de la finale Argentine-France en compagnie de Jared Kuschner, le gendre de Donald Trump, la rumeur d'un remplaçant tout désigné a rapidement circulé, la mise en ligne du sondage venant la renforcer un peu plus.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Le dernier chapitre d'une semaine pleine de rebondissements pour le réseau social et l'homme d'affaires, pris à partie aussi par les actionnaires de Tesla qui lui ont demandé de se réinstéresser un peu plus à ses autres entreprises, secoué par les instances internationales après avoir banni des journalistes. Autant dire que ses 122 millions d'abonnés, et même les plus de 240 millions de Twitter, attendent désormais sa réaction. Plus d'une heure après la fin du sondage et toujours aucun message publié: quelque chose a déjà changé en Eloncratie.

Par Melinda Davan-Soulas