Tech&Co
Twitter

Twitter fait disparaître les titres des liens vers les médias

Les titres des articles partagés sur le réseau social n'apparaissent plus automatiquement. Un changement défendu par le propriétaire de la plateforme, Elon Musk.

Plus que jamais, attention où vous cliquez si vous utilisez le réseau social X, ex-Twitter. La plateforme, rachetée et rebaptisée par Elon Musk, a radicalement changé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le partage de liens a été modifié suite une décision du milliardaire: ni le titre d'un article, ni l'url d'une page web ne seront désormais clairement affichés sur votre fil.

Seule l'image d'illustration est désormais présente, sans contexte. L'URL de la page web partagée est quant à lui indiqué discrètement, en bas à gauche de l'image.

Désormais, l'adresse URL et le titre d'un article ne s'affichent plus automatiquement lorsqu'ils sont partagés sur X, ex-Twitter
Désormais, l'adresse URL et le titre d'un article ne s'affichent plus automatiquement lorsqu'ils sont partagés sur X, ex-Twitter © Capture d'écran

"Améliorer l'esthétique"

"Cela va beaucoup améliorer l'esthétique" de la plateforme, avait justifié Elon Musk lorsque les premières rumeurs au sujet de cette évolution avaient été publiées sur le réseau social, en août 2023.

Si aucune communication du réseau social n'a justifié ce tel changement, les récentes déclarations du milliardaire laissent penser qu'il entend garder un maximum d'utilisateurs sur son application.

Guerre ouverte avec plusieurs médias

"Notre algorithme tente d'optimiser le temps passé sur X, de sorte que les liens ne reçoivent pas autant d'attention, car le temps passé est moindre si les gens cliquent. La meilleure chose à faire est de publier du contenu sous forme longue sur cette plateforme", a d'ailleurs écrit Elon Musk ce mardi.

Le milliardaire est surtout en guerre ouverte avec plusieurs médias américains, dénonçant "la propagande" du New York Times et disant préférer "les gens ordinaires" aux grandes entreprises de presse pour s'informer. Rendre Twitter moins informatif permettrait à Elon Musk de réduire la portée des médias.

"Le journalisme citoyen est le chemin vers un avenir meilleur", plaidait-il encore ce mercredi sur X.

Ce changement n'est pas le premier depuis l'acquisition du réseau social par Elon Musk. Depuis août, l'application Tweetdeck est limitée aux comptes X Premium. Ces comptes payants sont d'ailleurs mis en avant par l'algorithme de la plateforme. Les abonnés à Twitter Blue, en monnayant les 10 euros nécessaires chaque mois, ont ainsi vu leurs tweets devenir "prioritaires".

Ariel Guez