Tech&Co
Twitter

Ce que va changer l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter

Elon Musk vient de racheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Mais quelles conséquences pour les utilisateurs?

Après de longs mois de rebondissements, Elon Musk a finalement acté le rachat de Twitter, ce 27 octobre. Le patron de Tesla et SpaceX va également devenir celui de la plateforme, après avoir déjà licencié les principaux cadres de la plateforme, à commencer par son PDG. Depuis le printemps dernier, de multiples déclarations d’Elon Musk permettent de dresser un portrait du futur Twitter, tel qu’il l’imagine.

Liberté d’expression (en théorie)

C’est l’une des principales promesses d’Elon Musk: imposer le retour de ce qu’il estime être la liberté d’expression. Pour preuve, son premier tweet en tant que propriétaire de Twitter: “l’oiseau a été libéré”. Une promesse toutefois régulièrement tempérée par l’homme d’affaires lui-même, bien conscient qu’il sera contraint de respecter les lois des pays dans lesquels Twitter est implanté.

S’il est peu probable qu’Elon Musk insiste sur le développement des outils de modération ou sur le recrutement de modérateurs humains, Twitter devra toutefois faire appliquer le droit français dans l’Hexagone, qui interdit les propos haineux, les menaces, ou encore les propos négationnistes (autorisés aux Etats-Unis).

Le retour de Donald Trump (s’il le souhaite)

Comme il l’a expliqué à plusieurs reprises, Elon Musk souhaite revenir sur le bannissement définitif d’utilisateurs. Il s’est déjà prononcé sur l’exclusion définitive de Donald Trump après l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021, estimant que c’était une erreur.

Sous l’ère Musk, il est donc probable que l’ancien président américain soit libre de faire son retour sur Twitter, du moins s’il en exprime l’envie, pour retrouver ses quelque 90 millions d’abonnés.

D’autres cas tout aussi sensibles pourraient se poser à Elon Musk, à commencer par les récents tweets antisémites de Kanye West qui ont valu au rappeur américain une exclusion de Twitter.

De nouvelles fonctions (à la WeChat)

Elon Musk est régulièrement revenu sur sa volonté de développer de nouvelles possibilités pour Twitter. Si les équipes du réseau social ont déjà cédé sur l’arrivée d’un bouton d’édition de ses tweets, Musk a partagé son souhait de faire de la plateforme une “super app”, remplissant d’autres fonctions que les simples échanges publics.

Le 5 octobre dernier, il mentionnait le rachat de Twitter comme “un accélérateur” pour créer une “application à tout faire” baptisée X. Cette déclaration fait écho à l’admiration que porte Elon Musk pour le géant chinois WeChat, dont l’application est l’une des plus populaires du pays.

WeChat propose notamment des fonctions de messagerie, à la façon de WhatsApp, mais aussi la possibilité de s’échanger de l’argent, comme le permettent des applications telles que Lydia ou PayPal, dont Elon Musk est l’un des cofondateurs historiques.

La fin du spam (si c’est possible)

Parmi les arguments évoqués par Elon Musk pour annuler le rachat au début de l’été, la présence de nombreux faux comptes sur la plateforme. Elon Musk est, à plusieurs reprises, revenu sur le problème des spams et arnaques sur Twitter, qui utilisent parfois même son image.

Pour parvenir à ses fins, Elon Musk devra trouver la solution que les équipes de Twitter n’ont pas trouvée jusque-là, sans imposer de mesures trop restrictives pour les utilisateurs, telle que la vérification systématique de l’identité.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co