Tech&Co
Twitter

Attaque à Annecy: le ministre du Numérique demande à Twitter France de retirer tout contenu choquant

Quelques heures après l'attaque, des vidéos illicites continuent d'être diffusées sur le réseau social Twitter.

L'attaque au couteau, qui a eu lieu ce matin à Annecy, a entrainé la diffusion de vidéos du drame sur les réseaux sociaux dont Twitter bien que cela soit interdit. Le ministre en charge du Numérique, Jean-Noël Barrot, en appelle donc à la responsabilité de Twitter France pour supprimer tout contenu illicite.

"Le gouvernement est en lien avec les équipes de Twitter France pour assurer le retrait de toute image choquante" a-t-il écrit ce jeudi.

Signaler les contenus

Il rappelle également qu'il est possible de signaler ce type de contenu sur la plateforme dédiée plateforme Pharos. Elle permet à tout internaute de signaler des contenus illicites publiés sur internet.

Du côté de Twitter, sa responsabilité est engagée si la plateforme n'a pas supprimé un contenu illicite précédemment signalé.

En théorie, selon la loi de 2004, les plateformes sont tenues de conserver les données qui permettent l'identification de l'auteur de propos illicites, et à répondre aux requêtes des autorités judiciaires. Les plateformes peuvent être poursuivies pour "manquements à leurs obligations" (un an d'emprisonnement et 250.000 euros d'amende).

Sur Twitter, un utilisateur dit avoir signalé à la plateforme l'une des vidéos. Il a reçu une réponse expliquant que ce contenu n'enfreint pas les règles.

Du côté des utilisateurs, diffuser des contenu illicites est passible de sanctions (5 ans de prison et 75.000 euros d'amende comme le rappelle l'article 222-33-3 du Code pénal).

Margaux Vulliet