Tech&Co
Tech

Twitter teste une nouvelle fonction pour publier de longs articles de blog

Le réseau social fait face à une multiplication des "threads" et a demandé à un échantillon d'utilisateurs de plancher sur des formats plus libres.

Twitter, initialement tourné vers le "microblogging", prend un tournant... vers le blog. La plateforme vient d'annoncer une phase de test concernant un nouveau module, "Notes", dédié à des textes plus longs.

Le réseau social a proposé à plusieurs utilisateurs, notamment des auteurs, des créateurs de contenu et des journalistes, de s'adonner à ce nouvel exercice. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le résultat de ces pages nous demeure inaccessible, les liens ne renvoyant nulle part. D'autres internautes signalaient aussi que ces "notes" s'ouvraient dans des pages web et pas encore de façon fluide dans l'application.

Extension des formats

La nouvelle fonctionnalité est en ligne avec l'évolution des usages sur Twitter: alors que la plateforme s'était constituée autour de messages très courts, les fils (ou "threads") se multiplient, courant parfois sur plusieurs dizaines de tweets. Des utilisateurs emploient aussi régulièrement des captures d'écran de leurs notes de téléphone pour publier des contenus plus longs.

Twitter avance doucement sur le sujet: la dernière évolution en date concernait, en 2017, le doublement des caractères disponibles par tweet. Il était passé de 140 à 280 caractères.

Un changement qui avait attisé des critiques, une partie des inscrits se plaignant du manque de visibilité généré par des tweets trop longs.

Twitter s'était défendu à l'époque en expliquant que moins de 1% des publications atteignaient les 280 signes. Si les tests de la nouvelle fonction "Notes" s'avèrent concluants, Twitter devra parvenir à intégrer correctement ces longues publications à son interface.

Valentin Grille