Tech&Co
Tech
Alerte info

Twitter: Elon Musk annonce restreindre temporairement le nombre de lectures de tweets par jour

Twitter (Photo d'illustration)

Twitter (Photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Elon Musk annonce que les utilisateurs de Twitter sont désormais soumis à un nombre limité de 600 tweets par jour pour les comptes non vérifiés, et 6000 pour les comptes certifiés. Une mesure "temporaire" pour faire face aux "niveaux extrêmes" de récupération de données, selon Elon Musk.

Twitter change à nouveau les règles du jeu. Alors que de nombreux utilisateurs rencontrent des difficultés d'accès à Twitter partout dans le monde, Elon Musk a annoncé ce samedi que les comptes non vérifiés du réseau social étaient désormais limités à la lecture de 600 publications par jour, et à 6.000 publications par jour pour les comptes vérifiés.

Les nouveaux utilisateurs non vérifiés du réseau, eux, ne peuvent accéder qu'à 300 publications par jour, a précisé le chef d'entreprise. Des plafonds qui devraient être "bientôt" relevés à 8.000, 800 et 400 respectivement, selon le président exécutif du conseil d'administration.

Contenir l'utilisation des données par l'IA

L'idée est de contenir l'utilisation massive de données du réseau social par des tiers, notamment afin d'alimenter les modèles d'intelligence artificielle. Dans sa publication Twitter, il précise que ces mesures sont "temporaires" et les justifie en expliquant qu'elles ont été mises en place afin de "faire face à des niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système".

La veille, il avait déjà annoncé qu'il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.

En limitant le nombre de tweets qui peuvent être lus par compte, Elon Musk cherche à empêcher ces organisations de recueillir les quantités massives de données qui servent notamment à développer des modèles d'intelligence artificielle (IA) dite générative.

Pour mettre au point un modèle génératif capable de répondre de façon similaire à une personne humaine à des demandes en langage courant, ces sociétés doivent "entraîner" l'interface en lui donnant des exemples de conversations.

Depuis la mi-journée ce samedi, des milliers d’utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu rencontraient des difficultés de fonctionnement de leur compte, comme des lenteurs de rechargement du fil d’actualité ou bien l'apparition du fameux message “une erreur s’est produite” qui empêche l’affichage de tweets ou bien de profils.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV