Tech&Co
Tech

Tuerie de Buffalo: Twitch pourrait être poursuivi au Texas pour avoir censuré les images

Une fusillade raciste a fait dix morts à Buffalo aux Etats-Unis, le 14 mai 2022

Une fusillade raciste a fait dix morts à Buffalo aux Etats-Unis, le 14 mai 2022 - Scott OLSON - AFP

En raison d'une loi contre la censure, que l'Etat américain vient d'adopter, la plateforme de diffusion en direct pourrait faire l'objet d'une plainte.

La plateforme de diffusion en direct Twitch pourrait faire l'objet d'une plainte dans l'Etat américain du Texas, directement liée à la tuerie raciste survenue le 14 mai dernier.

A cette date, un individu s'est rendu avec une arme à feu dans un magasin d'alimentation de Buffalo, dans l'Etat de New York, et a causé la mort d'au moins 14 personnes, dont une majorité d'Afro-américains. Cet attentat à visée raciste est le plus meurtrier des Etats-Unis depuis le début de l'année.

L'auteur des faits, appréhendé par la police, a lui-même diffusé l'événement en direct sur la plateforme Twitch, propriété d'Amazon. Bien que le contenu ait rapidement été partagé sur d'autres réseaux sociaux, Twitch indique avoir supprimé en quelques minutes la chaîne de l'auteur, en raison de la violation qu'elle constituait de ses conditions d'utilisation. C'est pour cette raison que la plateforme pourrait faire l'objet d'une plainte au Texas, rapporte le quotidien britannique The Independent.

Une loi républicaine

Si la suppression de contenus liés à la violence et aux meurtres est une cause de modération commune pour les plateformes du net, le Texas pourrait en décider autrement. L'état conservateur américain vient d'adopter une nouvelle loi sur la gestion de la censure, rendant illégale la suppression de contenus.

Ainsi, les plateformes comptant au moins 50 millions d'utilisateurs américains sont dans l'interdiction de "bloquer, bannir, supprimer, déplateformer (censurer un lieu d'expression, ndlr), démonétiser, dé-sponsoriser, restreindre, refuser l'accès ou la visibilité ou encore discriminer vis-à-vis de la liberté d'expression". Une loi qui pourrait donc aller à l'encontre de l'action de Twitch contre la diffusion de la tuerie.

"C'est donc presque une évidence que la suppression, par Twitch, de la chaîne (du tueur, ndlr) constitue une violation de la nouvelle loi texane sur la modération des réseaux sociaux, désormais en vigueur. Juste pour vous donner une idée du non-sens que cela représente", écrit cet internaute sur Twitter.

Cette loi, intitulé "HB 20", avait été bloquée par la Cour Suprême des Etats-Unis en 2021. Elle a toutefois été réhabilitée le 11 mai dernier par la législature d'Etat du Texas, indique le média spécialisé The Verge. Comme le précise The Independent, cette loi émane de la Chambre des représentants du Texas, principalement constituée de Républicains.

"Son origine prend forme dans une croyance des Républicains américains, selon laquelle les géants de la tech feraient de la discrimination visant les points de vue conservateurs", selon le quotidien britannique.

Au-delà de ce cas particulier de la tuerie de Buffalo, la loi texane pourrait avoir une influence sur la modération des réseaux sociaux, et la visibilité de contenus ayant trait à la violence, la discrimination ou encore la désinformation.

Victoria Beurnez