Tech&Co
Tech

Voici à quoi ressemble la TV du futur

Au salon CES de Las Vegas, les téléviseurs ont été comme souvent à l’honneur. Si Samsung et LG ont brillé avec leurs écrans transparents, la laser TV ou bien la 8K ont fait parler d'elles aussi.

Ils ont été les stars du CES 2024 qui a fermé ses portes à Las Vegas. Les téléviseurs transparents étaient murmurés depuis longtemps, utilisés parfois en milieu professionnel, mais jusqu’à présent, pas encore prévus pour le marché grand public. Ce ne sera pas encore pour tout de suite, mais l’on s’en rapproche.

Les grands spécialistes des écrans, LG et Samsung, ont donc sans surprise été les premiers à frapper. Après la tendance des écrans qui se déroulent, s’enroulent, ultra-fins qui se collent au mur ou bien d’autres technologies, la TV transparente apte à se fondre dans son environnement était la tendance plus formalisée de l’année. Chez LG, elle bluffe surtout, car elle est déjà pensée pour être utilisée. Le Sud-coréen a d’ailleurs laissé entendre que sa Signature Oled T pourrait arriver dans le courant de l’année. Reste à en connaître le prix.

LG Signature Oled T
LG Signature Oled T © Tech&Co

Un effet waouh, un intérêt encore à définir

Que ce soit auprès de quelques bienheureux en amont ou pour les visiteurs du Las Vegas Convention Center, l’écran transparent maison était mis en situation. Enchâssé dans un meuble avec étagères et bibelots, l’Oled T se fait tantôt transparent fondu dans le décor, tantôt utile avec un véritable fond d’écran sombre qui vient retransformer la TV… en TV. Mais il reste possible de regarder n’importe quel programme avec cet étrange fond transparent qui laisse le mur en vue ou bien peut afficher quelques informations comme une météo animée en fonction du temps (vous pouvez aussi les laisser sur le bandeau défilant en bas).

Chez Samsung, on a fait le choix du micro LED. C’est forcément magnifique à regarder, mais cela fera gonfler la facture. Le triple écran transparent présenté sur le salon tient davantage de la démonstration technologique que d'un produit fini. Le tarif — non révélé, mais forcément prohibitif — ne laisse pas entrevoir une commercialisation sous peu.

L’écran transparent, c’est bluffant et cela a presque un intérêt avant tout esthétique lorsque le téléviseur est inactif pour s’éviter la sempiternelle dalle noire inutile. Le transformer en aquarium animé ou en fond d’écran interactif peut embellir les intérieurs. Chez Amazon, on a pensé à en faire un écran interactif permanent avec des informations qui s’affichent (agenda, trafic, météo, notes, etc.), des fonds qui s’animent de photos ou tableaux. Après Samsung, Hisense a d’ailleurs eu la même idée avec son Canvas TV qui reprend l’idée d’un tableau à accrocher au mur ou à mettre sur pied comme élément décoratif. Il suffit de choisir dans le catalogue ou en ligne l’œuvre de son choix.

Et puis, le CES a montré que le téléviseur savait aussi s’améliorer avec une multiplication de dalles Oled 8K capable d’upscaller (basculer de la 4K en affichage 8K) les contenus actuels à défaut d’avoir de la captation 8K généralisée. Le Qled (du LCD amélioré) semble avoir le vent en poupe, excellent compromis entre la qualité des contrastes proposés par l’Oled, des couleurs flamboyantes et un prix plus abordables.

Samsung a opté pour une dalle Qled 8K
Samsung a opté pour une dalle Qled 8K © Tech&Co

On en a vu pour toutes les diagonales dès 42 pouces, mais aussi jusqu’à 115 pouces en micro LED chez TCL. Il faudra néanmoins débourser près de 20.000 euros pour s’offrir cet écran promis deux fois plus lumineux qu’un écran Oled, mais deux fois moins que son concurrent le Hisense 110UX, l’un des plus admirés du salon avec sa diagonale de 110 pouces (2,80 m de diagonale et 10.000 nits de pic lumineux).

La Laser TV, le téléviseur de demain ?

Des écrans toujours plus grands, toujours plus lumineux avec une définition qui gagne en qualité année après année. Mais ces téléviseurs subissent aussi la concurrence des laser TV, une nouvelle technologie qui gagne du terrain autant qu’elle fait gagner de place chez soi et de discrétion. Il faut encore comprendre un budget au-delà des 1.500 euros pour un modèle de qualité. L’avantage des laser TV, c’est évidemment le faible recul nécessaire pour que l’appareil projette l’image (ultra courte focale). Car, on a là un projecteur 4K avant tout qui va permettre d’obtenir une image pouvant aller jusqu’à 100 pouces facilement, sans l’encombrement d’une TV et avec la sensation d’être comme au cinéma.

Pour Hisense, l'avenir, c'est la Laser TV avec son boitier de projection à ultra courte focale de plus en plus compact
Pour Hisense, l'avenir, c'est la Laser TV avec son boitier de projection à ultra courte focale de plus en plus compact © Tech&Co

L’énorme boîtier d’antan tend à se réduire. Hisense a présenté une Laser TV 4 K Ultra Slim qui est "70% plus compacte" et pas plus épaisse qu’un ordinateur portable de 14 pouces. Elle est accompagnée d’un écran Fresnel à fixer au mur d’à peine 1,57 cm d’épaisseur. De quoi se montrer très discret, tout comme le Rollable Laser TV de la même marque avec son écran Fresnel de grande qualité qui s’enroule dans un socle pour disparaître encore mieux. 

Ce qui surprend, c’est la capacité de la projection à se faire sur l’écran et pas sur le mur derrière quand le support n’est pas totalement déroulé. La projection s’adapte à la surface proposée. Et cela ne nécessite aucune installation, mais le prix est aussi en conséquence (environ 12.000 euros annoncés).

Une TV qui nous ressemble

Pour Hisense, l’avenir de la TV passera par la laser TV. "On a un projet à horizon trois ans qui est de réduire la taille des projecteurs, d’améliorer le contraste pour avoir des noirs parfaits, mais aussi des effets de lumière plus réalistes avec du vrai HDR", explique Damien Neymarc, directeur marketing chez Hisense. "On fait un travail de texture de l’écran, on noue des partenariats avec des spécialistes comme Barco pour travailler la haute luminosité. Ce sera ça la vidéoprojection laser TV de demain. On veut se rapprocher de la qualité d’une mini LED en quelque sorte."

Le téléviseur de demain, s’il semble indéniablement toujours lié au divertissement, a plus que jamais une place à se faire pour rester incontournable. Discret et fondu dans le décor, flamboyant et haut en couleur, large, utile au quotidien, sans fil avec un boîtier déporté ou sur batterie comme le téléviseur Displace… chacun va le définir selon ses besoins. 

Mais ce qui semble unir tous ces modèles à terme, c’est évidemment l’ajout de l’IA dans les interfaces, les processeurs embarqués. La TV devient encore plus personnalisée sur ses réglages, capable de s’adapter toute seule à la luminosité de votre intérieur, mais aussi à celui ou celle qui regarde. Car on a tous une consommation différente dans le choix des programmes comme des réglages et votre téléviseur sait désormais le comprendre. Bientôt, il allumera et mettra directement le contenu que vous souhaitez avant même que vous soyez assis(e) sur le canapé…

Melinda Davan-Soulas