Tech&Co
Tech

TousAntiCovid: comment le QR code doit aider à la réouverture des restaurants

L'application TousAntiCovid sur un smartphone, le 28 octobre 2020 à Toulouse

L'application TousAntiCovid sur un smartphone, le 28 octobre 2020 à Toulouse - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Le gouvernement devrait prochainement publier un décret concernant TousAntiCovid, afin d’intégrer le traçage par QR code, dont les critères pourraient dépendre de la taille des établissements.

Si la réouverture des restaurants n’est pas encore à l’ordre du jour, le gouvernement planche déjà sur les moyens de prévenir les contaminations au Covid-19 dans ces établissements. Selon les informations de BFMTV, un décret devrait prochainement être publié, évoquant la façon dont l’application TousAntiCovid pourra être utilisée dans les bars, restaurants, mais aussi salles de sport.

Si le traçage par Bluetooth continuera à être utilisé (en gardant une liste des smartphones détectés aux alentours), il sera complété par l’utilisation de QR code.

La surface de l’établissement prise en compte

Comme évoqué début janvier, les QR code viendront compléter les carnets de rappel déjà déployés dans les restaurants à l’automne 2020, pour simplifier la tâche des restaurateurs. Le principe est élémentaire: à l’entrée de l’établissement, les clients seront invités à scanner le QR code associé à l’établissement lors de leur visite. Si un utilisateur ayant déjeuné ou dîné au même endroit au même moment se déclare positif dans les jours qui suivent, une alerte sera alors envoyée aux autres clients.

D’après une source gouvernementale, les équipes de TousAntiCovid planchent actuellement sur plusieurs niveaux d’alerte, selon la taille de l’établissement, en concertation avec Santé publique France, mais également avec l’UMIH, le syndicat des hôteliers et restaurateurs.

Ainsi, un restaurant de petite surface ayant accueilli un malade du Covid-19 pourrait voir l’ensemble des clients notifiés en tant que cas contact, tandis que les établissements de plus grande taille - donc avec une moindre proximité et un moindre risque de contamination - impliqueraient l’envoi de notifications “intermédiaires”. Les autres clients seraient alors avertis, mais ne seraient pas considérés comme cas contact aux yeux de l’Assurance maladie.

13 millions de téléchargements

Le niveau d’alerte pourrait également être influencé par le nombre de malades déclarés dans un établissement. Plusieurs malades dans un restaurant de grande taille pourraient ainsi impliquer des notifications de cas contact, même si la surface de l’établissement est importante.

Pour l’heure, TousAntiCovid compte près de 13 millions de téléchargements dans l’Hexagone et se rapproche de l’objectif des 15 millions affichés par le gouvernement. L’utilisation des QR code dans les restaurants pourrait inciter de nouveaux utilisateurs à franchir le pas.

Au Royaume-Uni, où l’application de traçage numérique compte 21 millions de téléchargements, une étude a récemment estimé qu’elle a permis d’éviter quelque 600.000 contaminations. Une hausse de 1% du nombre d’utilisateurs aurait ainsi abouti à une baisse de 2,3% des contaminations. Une étude qui a toutefois été réalisée avant la recrudescence de l’épidémie causée par le variant dit “anglais” du Covid-19, plus contagieux.

Raphaël Grably