Tech&Co
Tech

TousAntiCovid: comment l'application va évoluer avec le pass sanitaire à partir du 9 juin

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020 - LIONEL BONAVENTURE

À partir du 9 juin prochain, l'application TousAntiCovid permettra d'héberger le pass sanitaire et son QR code d'accès aux grands événements, ainsi qu'un cahier de rappel numérique permettant d'identifier les cas contacts étant passés dans un bar, un restaurant ou une salle de sport.

Près de 15 jours avant sa mise en place officielle dans le cadre de la nouvelle étape du déconfinement, le secrétaire d'État à la Transition numérique Cédric O dévoile dans un entretien au journal Le Parisien les nouveautés que va subir l'application TousAntiCovid, qui abritera le fameux pass sanitaire à partir du 9 juin.

Ce pass, introduit par le gouvernement par voie d'amendement à l'Assemblée, subordonnera l'accès aux grands événements de plus de 1000 personnes, à la présentation d'un résultat négatif de dépistage du virus, d'un justificatif de vaccination, ou encore d'une attestation de rétablissement après une contamination. Cependant, il ne pourra être mis en oeuvre que dans les lieux qui ne permettent pas d'assurer le respect des gestes barrières et seules des personnes habilitées pourront procéder aux contrôles.

Le résultat du test certifié d'un QR code

Dans les colonnes du journal, le secrétaire d'État explique qu'à partir du 29 mai, l'Assurance maladie mettra un certificat de vaccination à disposition de toutes les personnes vaccinées "sous forme d'un QR code" qui sera téléchargeable via le site internet attestation-vaccin.ameli.fr ou en contactant l'Assurance maladie par téléphone. Une fois téléchargé, ce certificat sera utilisable en version papier comme en version numérique.

"J’insiste, il faudra le résultat certifié avec le QR code, pas un simple compte rendu de résultat biologique", précise Cédric O, expliquant qu'il redoutait l'éventualité d'une "Une du Parisien sur les faux tests…".

Le secrétaire d'État rappelle que ce pass ne sera présentable qu'aux grands événements de plus de 1000 personnes et que celui-ci ne permettra aucunement de rouvrir les discothèques d'ici le mois de juin. "Dans les espaces recevant du public où vous êtes en circulation, comme la tour Eiffel, le Château de Versailles ou les musées, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Dans les endroits où l’on reste plus statique, comme les théâtres ou les stades, au-dessus de 1000 personnes, il est demandé", précise-t-il à nos confrères.

Un outil numérique pour identifier les cas contact

À partir du 9 juin, un carnet de rappel numérique sera lui-aussi déployé via l'application StopAntiCovid, afin d'être prévenu si l'on est exposé à une personne contaminée dans un restaurant, un bar, une salle de sport. Il suffira de scanner le QR code à l'entrée dans un établissement pour être prévenu ultérieuement si une personne présente au même moment se déclare positive. Le secrétaire d'État promet un outil "simple à utiliser et plus protecteur de la vie privée puisque personne n’aura accès aux données".

Les professionnels des lieux concernés par le pass sanitaire pourront, eux, télécharger l'application de lecture des QR codes, appellée TousAntiCovid Verif. Celle-ci sera en libre accès sur les store. Grâce à elle, ils pourront vérifier l'authenticité du pass sanitaire présenté par leurs visiteurs.

Selon Cédric O, une version spécifique de cet outil sera mise en place pour les compagnies aériennes, "qui auront l'obligation d'avoir accès au contenu détaillé" du pass, avec "la date et le type de vaccination" par exemple. Ils seront les seuls à avoir accès à ces données, les autres professionnels ne pouvant lire que les noms, prénoms, date de naissance de leurs visiteurs, ainsi que la mention "verte" ou "rouge" selon si celles-ci peuvent accèder au lieu ou non.

Cédric O rappelle enfin que le pass sanitaire européen entrera lui en vigueur le 1er juillet pour faciliter les voyages au sein de l'Union européenne malgré la pandémie. "Le certificat numérique Covid européen", nom officiel de ce pass sanitaire, sera reconnu et lisible dans toute l'UE, et gratuit. Lui aussi comporte trois possibilités: il atteste qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif, ou encore qu'elle est immunisée après avoir contracté la maladie

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV