Tech&Co
TikTok

Tiktok annonce avoir 40.000 modérateurs dans le monde

Lors d'une audition devant le Sénat américain, le géant des réseaux sociaux Tiktok a dévoilé le nombre de modérateurs travaillant à ses côtés.

Régulièrement pointé du doigt par les associations de lutte contre le cyberharcèlement et les autorités pour sa gestion de sa modération, le réseau social Tiktok s'est défendu, et a annoncé qu'elle avait recruté pas moins de 40.000 modérateurs.

Durant son audition très attendue devant le Sénat américain, Shou Chew, l'un des exécutifs de la firme chinoise, a apporté plusieurs informations supplémentaires sur la manière dont elle procédait au sujet de la protection des mineurs en ligne. Rien qu'aux Etats-Unis, où la plateforme compte 170 millions d'utilisateurs, elle aurait dépensé plus de 2 milliards de dollars dans le but de faire respecter ses conditions d'utilisation.

40.000 modérateurs sur Tiktok

Dans le monde, ce sont plus de 40.000 modérateurs qui travaillent pour ByteDance, détenteur de Tiktok. Un nombre particulièrement important dû, selon Shou Chew, à l'âge moyen de ses utilisateurs, qui ont majoritairement moins de trente ans.

Le responsable a également expliqué qu'un certain nombre de règles étaient exclusives à Tiktok, notamment en matière de modération. Il prend pour exemple celle empêchant les utilisateurs de moins de seize ans de pouvoir envoyer des messages personnels à travers l'application. Il n'est pas non plus possible pour eux de télécharger des vidéos et d'être recommandé auprès de personnes avec lesquelles ils ne sont pas déjà connectés.

Par ailleurs, Tiktok limite l'usage de l'application à 60 minutes par jour pour les personnes âgées de moins, avant qu'un mot de passe ne soit requis pour continuer à regarder des vidéos.

La plateforme a également expliqué qu'elle utilisait la technologie pour prévenir les vidéos pédopornographiques, notamment en s'aidant des bases de données tierces comme PhotoDNA et Take it Down.

Sylvain Trinel