Tech&Co
TikTok

TikTok poursuit en justice l'État américain du Montana pour empêcher son interdiction

Le réseau social estime que son interdiction sur le territoire du Montana, prévue au 1er janvier 2024 par une loi récemment adoptée, constituerait une violation du Premier amendement de la Constitution des États-Unis.

TikTok lance la riposte. Le réseau social a entamé des poursuites judiciaires contre l'État américain du Montana, pour faire annuler la loi récemment adoptée par l'administration locale qui vise à bannir le réseau social de son territoire, lundi 22 mai.

La plateforme de vidéos affirme que la loi du Montana, qui prévoit d'interdire le téléchargement de l'application à partir du 1er janvier 2024, "restreint illégalement une des libertés fondamentales garanties par le Premier amendement", selon le texte de la plainte consulté par le média américain NPR.

Le Montana avait notamment mis en avant de supposés risques posés à la sécurité nationale pour justifier l'interdiction de TikTok. Mais les avocats de l'entreprise affirment que le Montana n'est pas compétent pour se prononcer sur ces questions, qui relèvent selon eux de la compétence de l'administration fédérale.

Quelques jours plus tôt, plusieurs créateurs de contenu avaient également entamé leur propre procédure judiciaire pour faire annuler la loi.

Luc Chagnon