Tech&Co
TikTok

La propagande du groupe paramilitaire russe Wagner prolifère sur TikTok

Dans son dernier rapport, NewsGuard épingle le réseau social chinois qui héberge des vidéos promouvant les actions de Wagner, le groupe paramilitaire russe très actif en Ukraine.

Des centaines de vidéos pour plus d’un milliard de vues. Avec TikTok, le groupe paramilitaire Wagner a trouvé une caisse de résonance de choix. Spécialisé dans la désinformation et sa propagation, l'entreprise NewsGuard a publié ce 1er décembre un rapport, repéré par Le Monde, montrant la prolifération de la propagande des mercenaires russes sur le réseau social chinois.

Parmi les contenus les plus marquants, l’exécution de Yevgeny Nuzhin, un ancien mercenaire russe ayant changé de camp, indique le rapport. Cette vidéo publiée par des proches du groupe Wagner montre l’homme la tête fixée à un mur de brique à l’aide de rubans adhésifs. Près de lui, un soldat tient une masse qu’il brandit avant que l’image ne se coupe.

Plus de 500 clips musicaux

NewsGuard a repéré et analysé 160 vidéos de ce type sur TikTok. En montrant ou en faisant allusion à des actes de violence des membres de Wagner, ces contenus font la promotion du groupe de mercenaires russes, très impliqué durant l’invasion de l’Ukraine. Au total, ces vidéos ont été visionnées plus d’un milliard de fois sur la plateforme chinoise.

Dans leurs recherches, les deux analystes de NewsGuard, Eva Maitland et Madeline Roache, ont identifié plus de 500 clips musicaux découlant de cette propagande. Ils incitent à la violence à l’encontre des Ukrainiens, les qualifiant notamment de “nazis”. Parmi les comptes partageant ces vidéos, cinq redirigent vers des sites où le groupe Wagner poste des annonces de recrutement.

Si la modération agit, NewsGuard souligne tout de même une faille. Pour réaliser son rapport, l’entreprise américaine a effectué des recherches en utilisant des mots-clés et des phrases en anglais et en russe. Elle a ainsi découvert que dix hashtags étaient directement en lien avec le groupe paramilitaire Wagner.

Au cours de son étude, plusieurs vidéos ont été supprimées par TikTok. Sur les 14 vidéos montrant complètement ou partiellement l'exécution de Yevgeny Nuzhin, 10 ont disparu. La plateforme a indiqué à NewsGuard ne pas autoriser l’utilisation de TikTok “pour menacer ou initier à la violence, ou pour partager des attaques ou des insultes fondées sur la nationalité ou d’autres caractéristiques protégées".

Des efforts insuffisants pour l'Arcom

Le Monde rappelle que la politique de modération de TikTok a été pointée du doigt à plusieurs reprises. Alors que la Russie se lançait dans un conflit armé contre l’Ukraine, de nombreuses vidéos mensongères circulaient sur la plateforme chinoise. En 2021, des contenus sur la vaccination contre le Covid-19 avaient aussi tenté de tromper les utilisateurs du réseau social, notamment les plus jeunes.

Dans le cadre de sa lutte contre la désinformation, l’Arcom a appelé le 28 novembre les plateformes à faire davantage d'efforts et à être transparentes sur les moyens mis en place. Le régulateur de l’audiovisuel et du numérique en France a estimé très insuffisantes les actions de TikTok contre les contenus manipulateurs.

L’entrée en vigueur des “Digital Services Act”, la nouvelle législation européenne sur les plateformes, doit imposer plus fermement aux applications le respect des impératifs européens en matière, notamment, de modération. Si elles ne s’y conforment pas, les entreprises pourraient voir leur activité interdite en Europe et être sanctionnées par des amendes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires.

Pierre Monnier