Tech&Co
TikTok

"Ketchup challenge": qu'est-ce que cet étonnant défi de couple, qui cartonne sur Tiktok?

Depuis quelques jours, le réseau social chinois fait l'objet d'un défi mettant en scène les hommes et le ketchup.

Le réseau social chinois TikTok fait de nouveau l'objet d'un défi, mais contrairement à certains précédents, celui-ci ne représente - a priori - aucun danger pour l'espèce humaine en général.

Un défi à base de Ketchup

Baptisée "Ketchup challenge", ou "défis du ketchup" en français, cette tendance profite en fait d'une mode régulière sur TikTok, et qui consiste à mettre au défi votre petit copain ou votre petite copine. Cette fois-ci, il s'agit de faire couler du ketchup sur la table de la salle à manger - ou toute autre surface, et voir comment votre compagnon va nettoyer le désastre.

Parmi les innombrables vidéos sur le sujet, on trouve finalement plusieurs philosophies: celle - très critiquée - qui consiste à utiliser un papier essuie-tout mais en étalant un maximum de ketchup, et une autre à la technique plus travaillée, qui consiste à d'abord regrouper le ketchup au centre de la table avant de nettoyer. Une troisième technique consiste à utiliser un papier sulfurisé qui permet de ne pas avoir à y passer plusieurs longues minutes.

Car selon certains, ce défi permettrait de découvrir si la personne partageant votre vie est quelqu'un de sensé, ou s'il faut plutôt s'en débarrasser. Un principe absolutiste, évidemment tourné en ridicule par les utilisateurs du réseau social.

Pour la spécialiste en réseaux sociaux Jaree Nimam, qui analyse cette tendance, cela ne sert à rien de placer le destin de votre couple entre les mains de ce défi. Toutefois, il démontre que même s'il s'agit d'une tâche en apparence anodine, il s'agit d'un travail "qui ne peut être minimisé": "Internet est rempli de défis de couple, et la raison pour laquelle ils fonctionnent aussi bien, c'est que les gens aiment voir la manière dont les autres vont réagir à un défi qu'ils viennent peut-être de réaliser, c'est une comparaison sociale."

Des défis à ne pas prendre sérieusement

"Je pense que ces défis peuvent être drôles si vous ne le prenez pas sérieusement, car parfois, votre partenaire peut ne pas s'y prendre correctement, sans que cela signifie qu'il est une mauvaise personne," ajoute Jaree Nimam.

Elle tient également à rappeler que beaucoup des vidéos issues de ces défis doivent être pris avec des pincettes, "il y a pas mal de fausses vidéos": "A la fin, ce qui importe dans le cadre d'un couple, c'est la communication, le temps que vous lui accordez, et si vous passez une mauvaise journée, votre moitié doit être là pour vous."

Sylvain Trinel