Tech&Co
TikTok

"Inspirer une nouvelle génération": Tiktok lance son fil 100% éducatif

Mathématique, sciences, technologie, ingénierie: Tiktok veut faire apprendre ses plus de 21 millions d'utilisateurs français qui vont avoir accès à STEM, le fil de contenus 100% éducatif.

Tiktok continue de vouloir casser son image de réseau social ludique et simplement viral. Après les Etats-Unis, l'Europe et notamment la France vont pouvoir profiter de STEM, son fil d'actualités et contenus éducatifs.

À compter de la fin avril, il sera enfin possible de profiter de cet onglet regroupant des informations autour des sciences, technologies, ingénierie (engineering en anglais) et mathématiques. Les vidéos seront vérifiées et approuvées par deux organismes, Common Sense Networks et Poynter Institute.

STEM ne remplacera pas le fil "Pour toi", mais vient en parallèle. Seule spécificité, du moins dans un premier temps: les contenus seront en langue anglaise, sous-titrés en français. On y trouvera des contenus sur la physique des particules avec des comptes gérés par des membres du CERN, sur l'espace avec le magazine NewScientist, mais aussi des astuces mathématiques

STEM, le nouveau fil 100% sciences et tech de Tiktok arrive
STEM, le nouveau fil 100% sciences et tech de Tiktok arrive © Tiktok

"Inspirer une nouvelle génération d'ingénieurs et mathématiciens"

La France compte désormais 21,4 millions d'utilisateurs de Tiktok chaque mois, dont une majorité de jeunes de moins de 25 ans qui s'en servent comme principale source d'informations - même si les trentenaires commencent à envahir le réseau. STEM sera d'ailleurs activé par défaut parmi les fils de l'application chez les moins de 18 ans. Pour les utilisateurs majeurs, il sera possible de l'activer ou non depuis les réglages de l'application.

Après le pari réussi avec #BookTok, qui a redonné l'envie de lire à beaucoup de jeunes utilisateurs, ou encore l'histoire et les langues, Tiktok veut se faire moteur d'une nouvelle tendance d'apprentissage, portée notamment par l'approche du bac. Mais le réseau social chinois espère aussi "inspirer une nouvelle génération d'ingénieurs, de mathématiciens et de passionnés de sciences", explique Marlène Masure, directrice générale des opérations de Tiktok EMEA.

Aux Etats-Unis, en un an, le fil STEM s'est rempli de plus de 15 millions de vidéos, un chiffre qui ne cesse de croître. Un adolescent utilisateur de Tiktok sur trois consulte STEM et un Américain sur trois l'a activé.

Melinda Davan-Soulas