Tech&Co
TikTok

Échangisme et bingo morbide: comment une croisière de luxe est devenue une "téléréalité" sur Tiktok

La croisière "Ultimate world cruise" inondée le 1er février 2024.

La croisière "Ultimate world cruise" inondée le 1er février 2024. - Tiktok - Aditaml2759

L'Ultimate World Cruise, une croisière partie de Miami en décembre 2023, a pris des allures de téléréalité. Une vingtaine de comptes TikTok filment l'intérieur de ce voyage de luxe, le transformant en téléréalité aux rebondissements dépassant la fiction.

Une croisière de 9 mois autour du monde pour un prix exorbitant. Mais qu'est-ce qui aurait mal pu se passer? Le 10 décembre 2023, des centaines de passagers ont quitté le port de Miami à bord du "Serenade of the seas", un paquebot de la compagnie Royal Caribbean.

Ce voyage surnommé "The Ultimate World Cruise" (la croisière ultime) devait à l'origine atteindre les 7 continents et 60 pays à travers les quatre coins du globe. Un "voyage épique" coûteux. Chaque passager a dû débourser entre 54.000 et 117.000 dollars pour s'offrir le droit de monter à bord.

Malgré le prix gonflé, les passagers assistent depuis trois mois en temps réel à une série de péripéties. Des rebondissements dignes d'une téléréalité partagés en permanence par une vingtaine de tiktokeurs à bord, tant chez les passagers que chez l'équipage. Un feuilleton extrêmement populaire sur le réseau social.

Les autodésignés "personnages" improvisés de cette épopée se sont justement présentés d'eux-mêmes après les premiers messages viraux:

Prévisions morbides

Avant même le début des problèmes, les internautes se sont passionnés pour le bateau. "Mettez des caméras sur ce bateau tout de suite... Il va y avoir une mutinerie! Je veux voir!", a exigé l'influenceur Marc Sebastian le 21 décembre. Un message aimé par 1,3 million d'internautes.

L'intérêt pour la croisière n'a cessé de grossir au fil des jours, pour un hashtag #UltimateWorldCruise dépassant les 150 millions de vues début 2024, comme le rapporte le média américain NPR.

"C'est amusant de suivre ce qui ressemble vraiment à une émission de téléréalité Tiktok", a expliqué Kara Harms à la presse, l'auteure d'un bingo morbide très partagé sur TikTok.

Dans sa grille, elle anticipait des événements divers comme une épidémie de Covid-19, une prise du navire par des pirates, le rapatriement en urgence d'un passager ou l'utilisation de la croisière par des marques à travers des contenus sponsorisés.

Le 15 décembre 2023, une tiktokeuse a tenté de prédire dans un bingo des catastrophes à venir sur l'Ultimate World Cruise, une croisière autour du monde virale.
Le 15 décembre 2023, une tiktokeuse a tenté de prédire dans un bingo des catastrophes à venir sur l'Ultimate World Cruise, une croisière autour du monde virale. © Kara Harms - Tiktok

Un bon nombre de prédictions - assez vagues - se sont finalement avérées réelles par la suite. C'est par exemple le cas d'une grosse inondation à bord ou l'évacuation par hélicoptère d'un malade.

D'autres prédictions ne se sont pas réalisées... mais de peu. C'est le cas de la prise de contrôle du navire par des pirates. En effet, les centaines de passagers devaient au départ s'aventurer en mer Rouge. Mais, le 2 février dernier, les voyageurs ont appris le changement de leur feuille de route.

En raison de la forte instabilité et des actes de piraterie dans la zone et autour du Canal de Suez, l'équipage a décidé d'éviter tout bonnement la zone.

Pénurie de vin et ananas renversé

D'autres "dramas" n'étaient pas si facilement envisageables. C'est par exemple le cas d'une pénurie de vin dénoncée à grands cris le 1er février par Mike et Nancy Jacobs dans une vidéo:

"Vous n'allez pas y croire! Ils nous ont dit que nous avions consommé plus de vin qu'ils n'auraient jamais cru (...) Ils ont tenté de se réapprovisionner à la Barbade mais n'ont rien trouvés, ils ont essayé à Rio mais n'en ont trouvé qu'un petit peu", expliquent les sexagénaires, le sourire aux lèvres. Une pénurie difficile à avaler avec un ticket d'entrée si élevé.

Un autre point d'intérêt des "spectateurs": un possible système d'échangisme entre les différents passagers. Dans des vidéos partagées sur le réseau social, des utilisateurs alertent sur la présence d'un "ananas" à l'envers sur la porte d'une cabine. Un indicateur qui serait dans la communauté des amateurs de croisière le signe d'un couple ouvert.

La personne occupant la cabine s'est emparée du sujet pour assurer qu'elle ne pratiquait pas l'échangisme, mais porte simplement un goût très prononcé pour ce fruit.

Huis clos et réseaux sociaux: les ingrédients d'une émission plus vraie que nature

Drames, rumeurs, disputes... La vie des passagers racontée dans ces vidéos courtes prend presque la forme d'une série. Un huis clos en haute mer façonné par les interactions entre tiktokeurs voyageurs et "spectateurs", comme l'explique à NPR Jamie Cohen, professeur d'études des médias et ancien producteur de téléréalité.

Les internautes "ouvrent la porte à des intrigues qui créent une réalité autour des personnes qui sont simplement sur le bateau pour s'amuser" selon l'expert. Pour capitaliser sur le succès de ces vidéos, une marque a même payé un influenceur, Marc Sebastian, pour qu'il monte sur le bateau et qu'il "crée" du chaos et du buzz.

Il ne sera resté qu'un mois sur le navire sans trop réussir à déclencher de conflits. "Je pensais vraiment que j'allais vraiment trouver beaucoup de conflits (entre passagers, NDLR) mais malheureusement, ils sont tous si gentils!". Finalement, la croisière s'amuse?

Tom Kerkour