Tech&Co
Tech

TikTok: le Parlement écossais "conseille fortement" à ses députés de supprimer l'application

TikTok (Photo d'llustration)

TikTok (Photo d'llustration) - Unsplash

L'application TikTok devrait être supprimée des téléphones et appareils du Parlement écossais en raison de problèmes de sécurité.

Les députés écossais ont été "fortement conseillés" de supprimer le réseau social TikTok de tous leurs appareils, rapportent ce samedi nos confrères britanniques de la chaîne d'information Sky News.

Les parlementaires écossais ont reçu un email vendredi leur recommandant "fortement" de supprimer l'application de leurs appareils, y compris de leurs smartphones personnels avec lesquels ils auraient l'habitude de se connectr aux systèmes informatiques du Parlement écossais.

Craintes sur la sécurité

"Nous donnons ces conseils par précaution et compte tenu des informations dont nous disposons actuellement au vu des préoccupations liées aux informations que l'application TikTok peut collecter à partir des appareils", a fait savoir dans ce courriel Alan Balharrie, directeur des systèmes d'information et chef de groupe en charge du numérique.

Jeudi, le Royaume-Uni a annoncé l'interdiction immédiate de TikTok sur les appareils gouvernementaux en raison de craintes sur la sécurité. L'application de partage de vidéos courtes, très populaire parmi les jeunes, est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d'utilisateurs du monde entier, ce que TikTok conteste.

Il s'agit d'une mesure de "précaution", "nous savons qu'il y a déjà un usage limité de TikTok au sein du gouvernement, mais il s'agit d'une bonne cyberhygiène", a déclaré au Parlement le ministre d'État Oliver Dowden, dont le portefeuille inclut la cybersécurité.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV