Tech&Co
Tech

ThisIsBlindTest, le premier lieu digitalisé dédié au blind test musical

ThisIsBlindTest regroupe plusieurs lieux partout en France pour proposer des compétitions de blind test basées sur la reconnaissance vocale rendu possible grâce à son application sur iPhone.

"La tech est venue bouleverser les pratiques" affirme Mikaël Lavollé, cofondateur de ThisIsBlindTest. Sa société compte six salles de blind test à Paris et des licences partout en France. Sa spécificité? Une compétition basée sur la reconnaissance vocale grâce aux smartphones.

6000 titres, 60 playlists et 5 niveaux de difficulté, tout a l'air de ressembler à un karaoké classique. Pourtant Mikaël Lavollé a voulu allier compétition et fête en proposant des parties de blind test, ce jeu où il faut deviner l'interprète d'une chanson.

Ainsi, chaque joueur est muni d'un iPhone fourni par la société. Pendant qu'une musique est diffusée, les participants doivent appuyer sur un bouton sur le téléphone pour activer la reconnaissance vocale. Le joueur peut donner toutes les réponses qui lui passent par la tête.

La technologie arbitre

Résultat, aucune triche n'est possible puisque c'est le système de reconnaissance vocale qui tranche et décide de celui ou celle qui a donné la bonne réponse. Plus besoin d'un animateur ou d'un arbitre. Dès que la bonne réponse est trouvée, le refrain se lance automatiquement "donc après la compétition la fête intervient". Il s'agit avant tout d'un jeu de rapidité donc plus le joueur est rapide plus il gagne de points. Ce qui donne lieu à la fin à un classement général.

Ce dispositif est possible grâce à l'application qu'a développée l'entreprise durant deux ans. Sa technologie est basée sur le hardware pour le micro et le software pour l'application.

Prochaine étape, les salons des joueurs. ThisIsBlindTest lance dans quelques semaines l'application disponible pour un jeu de plateau digitalisé. "C'était une demande de nos joueurs", assure le cofondateur.

Margaux Vulliet