Tech&Co
Tests
Tests

Test du Xiaomi Smart Band 8 Pro: est-il vraiment une Apple Watch à 80€?

On retrouve de nombreux écrans possibles sur le Smart Band 8 Pro de Xiaomi

On retrouve de nombreux écrans possibles sur le Smart Band 8 Pro de Xiaomi - Tech&Co

La note
7.5
/ 10
Face aux montres intelligentes, les bracelets connectés ont-ils encore un sens? Avec son Smart Band 8 Pro, Xiaomi nous prouve que oui.

Lancé en même temps que ses nouveaux smartphones, les Xiaomi 14 et 14 Ultra, le Smart Band 8 Pro qui se présente comme un bracelet "sport et élégant", et qui est surtout vendu à un prix très compétitif: 79,99 euros.

Un prix plancher, certes plus cher que les désormais antiques "formats pilules" des Smart Band de la marque chinoise, mais avec un design plus raffiné qu'il n'y paraît, qui fait furieusement penser à celui de l'Apple Watch.

Un large écran Amoled

Que ce soit dans sa présentation sur le site officiel ou une fois au poignet, le Smart Band 8 Pro n'a pas a rougir face à la montre d'Apple. Le cadre fait un peu plus plastique que l'Apple Watch, et le bracelet en polyuréthane thermoplastique fourni avec n'est pas aussi agréable au toucher, mais il faut bien admettre que le résultat est plutôt satisfaisant. D'autant que ce modèle peut compter sur un large écran rectangulaire de 1,74 pouce (contre 1,64 pour le Smart Band 7 Pro) et une dalle Amoled pour offrir une visibilité maximum et colorée.

Le Smart Band 8 Pro est aussi plus léger, tout juste 22,4 grammes, ce qui permet vraiment de l'oublier. D'une manière générale, au premier regard, ce bracelet donne envie de le mettre. Toutefois, on regrettera encore une fois l'absence d'un bouton physique.

Car le design est particulièrement minimaliste, et la comparaison avec l'Apple Watch s'arrête au moment où l'on se rend compte qu'il n'y a pas de bouton d'allumage - ou de couronne digitale. Lorsque vous déballez le produit, vous devez brancher le bracelet grâce au câble USB (et au connecteur propriétaire) disponible à l'intérieur de la boite pour lancer le premier démarrage.

Lorsqu'on commence à utiliser le Smart Band 8 Pro, l'application Mi Fitness à installer sur son smartphone est obligatoire. Elle nécessite un compte Xiaomi, et vous devez également accepter de partager un certain nombre de données pour que le bracelet s'avère utile au quotidien - comme par exemple le suivi GPS et certaines données de santé.

On peut voir ses progrès journaliers en temps réel.
On peut voir ses progrès journaliers en temps réel. © Tech&Co

Ceci n'est pas une montre

Avant de parler des capacités du bracelet, discutons un peu de l'application. Elle est complète et propose, comme Apple avec sa montre, un suivi assez concret de vos performances. On peut se lancer dans une compétition avec un ami, retrouver l'historique de toutes nos activités, lancer des entraînements ou encore gérer les notifications et personnaliser ses objectifs journaliers. On note quelques regrettables problèmes de localisation - des textes s'affichent mal notamment, mais rien d'absolument rédhibitoire.

Du côté du bracelet, on fait face à... un bracelet intelligent. Autrement dit, même si l'heure s'affiche, cela n'est pas une montre, et encore moins une Apple Watch dans le cas où vous utilisez un iPhone. C'est important de le signaler, car on va davantage utiliser un bracelet pour ses activités sportives, là où une montre connectée s'avérera utile pour vos activités quotidiennes et professionnelles.

Le Smart Band 8 Pro a beau se rapprocher de plus en plus de la proposition d'Apple, il dispose d'un défaut (qui n'en est pas forcément un): il est impossible d'installer des applications en plus de celles déjà préinstallées.

Si Xiaomi a fait en sorte de proposer une offre pléthorique, vous ne pourrez pas faire davantage que ce que l'on vous impose d'une certaine manière. Ces applications, appelées "widgets", concernent avant tout votre santé et vos performances sportives (plus de 150 modes sports sont disponibles).

Les notifications sont elles aussi limitées: seuls les services avec lesquels Xiaomi a un partenariat peuvent envoyer des alertes sur le Smart Band. On retrouve les SMS et les appels, mais il n'y a ni Whatsapp, ni Messenger. La quasi-totalité des applications compatibles sont d'origines chinoises - comme Bilibili ou Alipay, et n'ont aucun intérêt en Europe. La puce NFC, proposée dans la version chinoise, n'est pas présente sur cette version occidentale.

Un large écran AMOLED permet une visibilité maximale.
Un large écran AMOLED permet une visibilité maximale. © Tech&Co

Grosse autonomie

Pour juger de ses fonctionnalités lors de séances sportives, nous avons réalisé plusieurs tests de suivi à vélo, et les résultats entre l'Apple Watch et le Smart Band 8 Pro sont globalement les mêmes. Nous avons toutefois constaté des écarts dans la mesure de la fréquence cardiaque entre les deux produits, de 3 à 10 battements par minute selon les conditions. Ce qui n'est pas négligeable, par exemple lors d'un effort important.

La plus grande force de ce type de bracelets, et le Smart Band 8 Pro ne fait pas exception, c'est l'autonomie. Xiaomi annonce fièrement 14 jours d'utilisation, mais c'est en grande partie grâce au mode économie d'énergie.

En l'espèce, et si on veut aussi suivre son sommeil et qu'on l'utilise régulièrement, il faudra plutôt abaisser ses attentes à une grosse semaine. Accompagné de son étanchéité 5 ATM (jusqu'à 30 mètres de profondeur), on est ainsi jamais obligé d'enlever son bracelet du poignet comme on le ferait avec l'Apple Watch en revenant chez soi.

Le verdict Smart Band 8 Pro
7.5 / 1O
Xiaomi propose une huitième itération de son bracelet connecté particulièrement satisfaisante d'un point de vue du design comme des fonctionnalités.

Conclusion

A première vue, certains pourraient se demander pourquoi acheter une Apple Watch alors qu'un bracelet connecté comme le Smart Band 8 Pro est disponible, et s'avère en plus de bonne facture. En réalité, tout dépend de votre utilisation, et surtout, de ce que vous attendez de ce type d'appareils. Avec ce modèle, Xiaomi renforce le côté "vie quotidienne" mais l'utilité réelle de son bracelet reste dans tous les cas sa partie sport et suivi santé. Elle fait illusion - un peu au moins - par rapport à la montre d'Apple, et impressionne aussi par son autonomie. L'appareil reste toutefois avant tout un bracelet connecté et non une montre: en aucun cas, il ne pourra être considéré comme le prolongement de votre smartphone, comme peut le promettre l'Apple Watch avec l'iPhone, ou une montre connectée Android.

Sylvain Trinel