Tech&Co
Tests
Tests

Test du Logitech Astro A50 X: que vaut le casque capable de se connecter à toutes vos consoles?

Logitech continue d'étendre sa gamme Astro, rachetée en 2017 pour 85 millions de dollars, et propose un casque dédié aux joueurs dont l'intérêt s'avère discutable.

Dans le paysage des casques dédiés aux jeux vidéo, longtemps, il n'y avait pas de place pour les audiophiles. À croire que les joueurs ne pouvaient pas allier les deux. Mais avec les années, la plupart des fabricants se sont mis au mouvement opéré dans l'univers de la musique depuis des années.

Dans ce cadre, Logitech s'est offert en 2017 Astro Gaming, pour 85 millions de dollars, et propose depuis régulièrement des casques à destination des joueurs exigeants, mais au compte en banque suffisamment fournis.

Car c'est de cela qu'on parle avec le A50 X, dont le dernier modèle s'adresse aussi bien aux utilisateurs de PC que de Xbox et de PlayStation, tout en étant sans fil. Il est proposé à 399 euros. Ce coût, très élevé, cache en fait une station d'accueil sur laquelle on va poser son casque, le recharger, et surtout, passer d'un appareil à un autre en un clin d'œil.

Le Astro A50 X de Logitech utilise une base permettant de switcher d'appareils en un clic.
Le Astro A50 X de Logitech utilise une base permettant de switcher d'appareils en un clic. © Sylvain Trinel

Un casque pour tous les réunir

C'est bien là l'avantage et principal argument marketing de Logitech sur ce casque: il veut vous faire oublier les tracas que peuvent créer les changements incessants de branchement que vous passiez d'un PC à une console.

Si vous multipliez les différents supports au même endroit, le A50 X est peut-être fait pour vous. Peut-être, car outre son tarif onéreux, il faut aussi prendre en compte différents éléments plus ou moins importants. D'abord, il vous faut un nombre non négligeable de câbles HDMI (non fournis).

Comment fonctionne le A50 X au juste? La réponse est à la fois simple et fastidieuse. Concrètement, sur la base qui sert de socle au casque, on peut brancher des câbles HDMI qui feront le lien entre votre téléviseur ou votre écran, et vos appareils (PC, consoles).

D'un simple geste, on sera alors en mesure de passer d'un appareil à un autre sans avoir à le reconnecter au préalable, comme avec du Bluetooth, et surtout, sans aucun délai entre l'image et le son.

Cette base est compatible PC, Xbox et PlayStation 5. Elle dispose aussi du Bluetooth.
Cette base est compatible PC, Xbox et PlayStation 5. Elle dispose aussi du Bluetooth. © Logitech

Un intérêt qui ne saute pas aux yeux

Le résultat est bluffant, il faut l'admettre. Mais encore faut-il que tous vos précieux appareils soient présents dans la même pièce. Si votre ordinateur ne se trouve pas dans votre salon, vous devrez transporter avec vous la base, et la rebrancher pour que le casque ne puisse fonctionner. Casque qui ne dispose d'ailleurs pas du Bluetooth, puisque c'est la base qui en profite, rendant impossible une compatibilité avec une Nintendo Switch par exemple, ou pour pouvoir l'emmener avec vous dans les transports.

Le A50X n'est de toute façon pas un casque pensé pour les environnements bruyants, puisqu'en dépit de son prix, il ne dispose d'aucun système de réduction de bruit. S'il couvre l'intégralité de vos oreilles, la profondeur des coussins n'est pas suffisante pour assurer un véritable confort sur de très longues heures. Le logiciel, disponible sur PC comme sur mobile, permet de jouer avec l'égaliseur et de créer des profils, mais ne change pas foncièrement la donne sur la qualité sonore semblable à un casque moyen gamme.

Il est aussi équipé d'un micro, et c'est probablement là qu'il fait toute la différence. Que vous souhaitiez l'utiliser dans un jeu ou pour enregistrer un podcast, la qualité sonore est exceptionnelle. Généralement, ce niveau de qualité est réservé à des micros assez haut de gamme et externes, mais celui du A50X est au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer.

Reste qu'à l’issue de ces quelques jours en sa compagnie, on se demande constamment à qui peut bien se destiner ce A50 X d'Astro. Logitech semble néanmoins s'adresser à une frange très limitée, et on aimerait croire qu'elle existe, car si c'est le cas, c'est probablement un produit plutôt remarquable, notamment avec son micro. Mais pour monsieur tout le monde, on trouvera bien moins cher et surtout plus pratique y compris si vous êtes un joueur console.

Sylvain Trinel