Tech&Co
Tests
Tests

Test de la Garmin Fénix 7X Pro, la montre qui vous donnera l'impression d'être un explorateur

Design, autonomie, fonctionnalités, écosystème Garmin, prix... La Fénix 7X Pro est la montre connectée de tous les superlatifs et une concurrente assumée de l'Apple Watch Ultra 2. Mais alors que vaut-elle vraiment ? Tech&Co l'a testé pour vous.

C'est un compagnon ultime. Un incontournable si vous êtes un aventurier dans l'âme. Le nec plus ultra de la gamme la plus "technique" de chez Garmin. Dans sa Fénix 7X Pro Sapphire Solar Edition - notre modèle d'essai, l'entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS semble avoir réuni tout son savoir-faire.

Tant dans l'utilisation des matériaux - nobles pour la plupart - que dans les fonctionnalités proposées, cette montre connectée occupe les très hautes sphères de son segment. Si bien qu'elle n'est pas destinée à toutes les bourses - notre modèle d'essai étant facturé presque 950 euros. Soit 50 euros de plus qu'une Apple Watch Ultra 2, une concurrente à l'opérabilité bien moins importante.

Interface, prise en main, connectivité, fonctionnalités, autonomie, robustesse. On a testé, sous toutes ses coutures, la Garmin Fénix 7X Pro Sapphire Solar Edition. La montre qui se recharge grâce au soleil et qui vous donnera l'impression d'être un explorateur.

Composée principalement en titane, la Fénix 7X Pro s'est dotée d'un verre en saphir...Une pierre précieuse extrêmement résistante qui, en théorie, ne se raye pas.
Composée principalement en titane, la Fénix 7X Pro s'est dotée d'un verre en saphir...Une pierre précieuse extrêmement résistante qui, en théorie, ne se raye pas. © Tech&Co

On aime

Chassis robuste et design de baroudeur

Les soins apportés à la finition de cette Fénix 7X Pro ne laissent planer aucun doute. Il s'agit bien d'une montre haut de gamme, pour laquelle les matériaux ont été soigneusement choisis. Composée principalement en titane - un métal léger et extrêmement résistant - la montre connectée s'est dotée d'un verre en saphir. Une pierre précieuse extrêmement résistante qui, en théorie, ne se raye pas.

Le boîtier de 51mm (quand même) fait de ce modèle le plus large de la gamme. Il n'en est pas moins agréable de le porter au poignet. Notamment grâce à son poids de 61 grammes. Avec son écran de 1.4 pouces, affichant une résolution de 280x280 pixels, le confort d'utilisation doit être souligné.

Les gravures sur la lunette en titane accentuent cet effet premium et baroudeur.
Les gravures sur la lunette en titane accentuent cet effet premium et baroudeur. © Tech&Co

Les gravures sur la lunette en titane accentuent cet effet premium et baroudeur. Elles viennent suppléer les cinq boutons que compte la montre. Aucune couronne n'est proposée sur cette Fénix 7X Pro, à l'inverse de l'Apple Watch Ultra 2. Cependant, le bouton supérieur droit est légèrement emmuré, ce qui vous évitera des appuis accidentels (notamment lors d'activités). Durant ces deux mois intenses de test, il est arrivé que le bouton supérieur gauche s'enfonce. Sans incidence sur l'utilisation de la montre pour autant.

Pléthore d'activités et foison de données

Il n'en fait aucun doute, cette montre connectée est taillée pour les activités en plein air. Sportif aguerri comme débutant, vous ne serez pas déçus. Environ 80 sports sont proposés par Garmin. Du plus conventionnel - comme la course à pied, le vélo, la natation ou encore le tennis - au plus original - comme le football américain, le cricket ou encore le jumpaster (une pratique sportive militaire de saut en parachute).

Tous ces sports sont centralisés sur la montre et accessibles en appuyant sur le bouton supérieur droit de cette dernière. Et à chaque fin d'activité, vous aurez accès à un grand nombre de graphiques et de statistiques (propre à l'écosystème Garmin), qui pourront vous aider à améliorer vos performances et votre suivi de condition physique.

Environ 80 sports sont proposés par Garmin. Du plus conventionnel - comme la course à pied, le vélo, la natation ou encore le tennis - au plus authentique - comme le football américain ou le cricket.
Environ 80 sports sont proposés par Garmin. Du plus conventionnel - comme la course à pied, le vélo, la natation ou encore le tennis - au plus authentique - comme le football américain ou le cricket. © Tech&Co

Votre vO2 max, votre endurance, votre puissance, mais aussi votre charge aiguë, votre déficit aérobique, la variabilité de votre fréquence cardiaque, votre score de sommeil, le temps de récupération qui vous est conseillé...Rien ne manque, pas même à un athlète de (très) haut niveau.

Si bien que cela en devient presque addictif. Votre montre vous tire vers le haut (pour votre bien). Elle vous indique combien d'heures vous devrez dormir la nuit prochaine et conçoit des entraînements sur-mesure pour vous. En fonction de vos objectifs et de vos habitudes sportives. Un vrai plus si vous ne savez pas comment vous lancer.

Une prise en main des plus simples

La Fénix 7X Pro, avec son grand nombre de fonctionnalité, pourrait sembler difficile à apprivoiser. Mais détrompez-vous, c'est tout l'inverse. Lors de son premier démarrage, vous devrez l'appareiller avec votre téléphone et l'application Garmin Connect. Vous devrez rentrer quelques données sur vous et vos habitudes sportives. En à peine plus d'une minute, la montre est synchronisée et prête à l'emploi.

Comme évoqué précédemment, la montre ne compte que cinq boutons qui proposent chacun des fonctionnalités différentes. Le bouton supérieur droit vous permettra de choisir, lancer, mettre en pause ou arrêter une activité mais aussi de valider une quelconque action (comme supprimer une notification).

Le bouton inférieur droit fait office de "bouton retour" et un appui prolongé sur ce dernier vous mènera vers des accès rapides. Le bouton inférieur gauche sert de "commande vers le bas" si vous souhaitez ne pas utiliser l'écran tactile de la montre. La "commande vers le haut" se trouve au niveau du bouton du milieu à gauche.

Enfin le bouton supérieur gauche permet "d'allumer" votre montre, bien qu'elle ne s'éteigne vraiment jamais. Un "always on display" très agréable qui s'adapte en fonction de la luminosité environnante. Un vrai plus pour la batterie.

Autonomie à toute épreuve et verre solaire

La batterie, justement. Là est certainement le plus gros point fort de cette Garmin Fénix 7X Pro. Le constructeur américain nous annonçait "jusqu'à 28 jours" d'autonomie... Nous en avons compté 29, avec une utilisation continue dans son "mode normal". Un très joli score la plaçant parmi les meilleures dans sa catégorie.

L'autonomie ? Certainement le plus gros point fort de cette Garmin Fénix 7X Pro.
L'autonomie ? Certainement le plus gros point fort de cette Garmin Fénix 7X Pro. © Tech&Co

Vous pouvez gagner jusqu'à neuf jours d'autonomie supplémentaire grâce au verre solaire que propose notre modèle d'essai. Un fait qui n'a pas pû être vérifié, tant le manque de soleil entre la Bretagne et la région parisienne s'est fait sentir. Il faut - quand même - rester trois heures par jour à l'extérieur en plein soleil (avec une intensité de 50.000 lux) pour que le verre solaire recharge la montre dans son utilisation classique.

En mode "économie d'énergie", Garmin annonce 90 jours d'indépendance. Mode dans lequel les informations sont réduites au maximum. Seule l'heure est proposée sur un écran très épuré, avec la date et la batterie restante. Une autonomie qui peut grimper jusqu'à une année entière avec le verre solaire selon Garmin. Il faut être honnête, ce mode "économie d'énergie" n'a pas grande utilité, tant l'autonomie initiale est bonne.

Pour ce qui est du GPS, l'autonomie chute (logiquement) drastiquement. En activité, le GPS se déclenche automatiquement et en usage seul, l'autonomie atteint les 89 heures (122 heures annoncées avec la captation solaire). Lorsque tous les systèmes satellites sont activés, la souveraineté de cette Fénix 7X Pro tombe à 36 heures (41 heures annoncées avec le verre solaire). Dans les deux cas c'est autant ou plus que sa concurrente, l'Apple Watch Ultra 2 (72 et 36 heures).

On n'aime pas

Son prix

Toutes ces fonctionnalités et tous ces avantages nous amènent à évoquer le prix de cette garmin Fénix 7X Pro. Pour notre modèle d'essai, "Sapphire Solar", il faudra débourser la coquette somme de 949,99 euros. Un prix qui peut grimper jusqu'à 1 149,99 euros avec le bracelet en titane.

Pour les modèles moins bien optionnés, la gamme Fénix 7 commence à partir de 599,99 euros. Comptez - au moins - 150 euros de plus pour une déclinaison "Pro" et "Sapphire Solar". Même constat pour les modèles marqués "S" et "X". Un prix qui, dans l'ensemble, n'est pas à portée de toutes les bourses. Cette gamme de montre connectée connaît son public: une minorité de férus de sports d'endurance.

Verdict Garmin Fénix 7x Pro Sapphire Solar Edition
9 / 1O
La montre connectée de tous les superlatifs. Elle vous mènera où vous voulez avec son GPS intégré ultra-précis. L'idéal si vous êtes un féru de sports d'endurance.

Conclusion

Cette Garmin Fénix 7X Pro a tout d'une montre parfaite. Ses fonctionnalités, son interface et son autonomie. Le tout avec des côtés "premium" et "baroudeur", discrets à souhait. Il s'agit bien là d'un produit qui figure tout en haut de la pyramide des montres connectées. Assez loin devant - en termes de praticité - de sa concurrente principale, l'Apple Watch Ultra 2.

Concentrée du savoir faire de chez Garmin, cette montre est néanmoins destinée à un public ultra-spécifique. Nul ne sert de débourser presque 1.000 euros pour garder la montre à son poignet sur le canapé. La Fénix 7X Pro ne demande qu'à avaler les kilomètres, alors autant être à sa hauteur.

Willem Gay