Tech&Co
Tests
Tests

Test des Bose Ultra: les écouteurs qui ne rentrent ni dans vos oreilles ni dans votre budget

Les Bose Ultra se coincent sur l'oreille

Les Bose Ultra se coincent sur l'oreille - Tech&Co

La note
3
/ 10
Bose se lance à l'assaut du marché des écouteurs bijoux, mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes.

Connu pour avoir démocratisé les casques et écouteurs avec réduction de bruits active, Bose ne fait toutefois pas que sortir des produits sur ce segment et tente, aux côtés de produits abordables et grand public, d'innover. C'est son souhait avec les Bose Ultra qui ont comme particularité leur design.

Un design qui fait penser à des boucles d'oreilles et qui fait que les écouteurs ne rentrent jamais vraiment dans l'oreille. Pour les allergiques aux intra-auriculaires comme aux écouteurs comme les Airpod d'Apple, Bose propose, avec ce modèle, de "poser" les écouteurs sur le lobe de votre oreille, le contact servant ensuite de conducteur pour que le son arrive à vous.

Sur le papier, la promesse est intéressante, d'autant plus aux côtés des nombreux superlatifs utilisés par le fabricant dans sa communication. Une fois en main en revanche, c'est une autre paire de manche.

Un petit boîtier permet de recharger les écouteurs et augmenter la durée d'utilisation.
Un petit boîtier permet de recharger les écouteurs et augmenter la durée d'utilisation. © Tech&Co

Les atouts

Un design particulier

En l'état, le design des Bose Ultra a de quoi étonner. Il faut dire qu'on a assez peu l'habitude d'avoir à mettre ses écouteurs autour du lobe de son oreille et non pas dans l'oreille. Une différence qui est permise par un joint en silicone dont la partie avant se compose du haut parleur, qui vient diffuser la musique en direction de votre conduit auditif, et d'une partie arrière qui possède une boule et un bouton d'action permettant de créer un serrage léger afin que les écouteurs ne bougent pas durant vos activités.

Les Bose Ultra proposent un design très particulier
Les Bose Ultra proposent un design très particulier © Tech&Co

En marchant ou en faisant du sport assez physique, premières constations: les écouteurs de Bose ne bougent pas. C'est plutôt une bonne nouvelle car en apparence, on a quand même l'impression qu'ils peuvent tomber d'un simple coup de vent. Le joint en silicone est suffisamment serré pour permettre le maintient des deux parties, mais on serait tout de même curieux de savoir si le tout tient le coup après plusieurs mois d'utilisation.

Cela étant, les Bose Ultra ont un avantage que d'autres écouteurs n'ont pas: on peut les garder constamment sur ses oreilles. Cela dépendra évidemment de la réception de vos interlocuteurs, mais le fait qu'ils ne remplissent pas votre oreille les rend difficilement visibles comme des écouteurs au premier regard. Un simple clique sur l'un des deux boutons d'actions permet de couper la musique, et l'application dédiée offre aussi des modes pour faciliter vos échanges - mais nous y reviendrons plus bas.

Est-ce que, comme les écouteurs de Huawei, les Freeclip, on a l'impression de porter des boucles d'oreilles? Un peu, mais sans que cela ne soit gênant d'un point de vue du style. Bose propose en effet un design assez sobre, sans plastique réfléchissant ou de couleurs vives, et plutôt réussi d'ailleurs. Toutefois, malgré la légèreté de l'ensemble, au bout d'une bonne heure d'utilisation, on ne peut que constater le début d'une légère douleur à l'endroit même où se "fixent" les écouteurs sur le lobe de l'oreille. Cela dépendra certes de chacun, mais cela mérite d'être noté tant on pourrait avoir l'impression que derrière ce design étonnant se cache finalement quelque chose de confortable.

Par ailleurs, il faut également signaler qu'il n'est pas forcément facile de placer à la volée les écouteurs sur ses oreilles, à l'image d'un Airpod. Il faut prendre un peu de temps pour les positionner et cela nécessite souvent vos deux mains afin qu'ils soient bien fixés. D'où la nécessité de les conserver constamment plutôt que de les sortir et les ranger constamment dans le petit boîtier de rangement fourni avec, et qui fait office de chargeur.

Bose Ultra
Bose Ultra © Tech&Co

Nos réserves

Une expérience sonore très limitée

Mais le design ne fait pas tout, puisqu'au-delà de son design étonnant, le concept des Bose Ultra repose sur sa capacité à nous faire écouter de la musique sans être totalement immergé.

En l'état, la technologie "OpenAudio" que Bose a mise dans ses appareils ne suffit pas à compenser un environnement bruyant. Si Bose promet de "percevoir l'extérieur" tout en "bénéficiant d'un son profond," le résultat est loin d'être aussi bon. D'autant que l'expérience peut varier: avec de la musique, le cerveau arrive à compenser un peu le bruit ambiant, si bien que l'écoute sera globalement correcte, notamment car pendant une musique, il y a constamment du son. En revanche, s'il s'agit de regarder un film ou une série, ou d'écouter un podcast, oubliez. C'est au mieux notable, au pire catastrophique et inaudible.

Pourtant, Bose propose un mode "immersif", mais celui-ci n'a que très peu d'intérêt dans des conditions réalistes. Si vous êtes du genre à prendre les transports en commun, vous entendrez parfois davantage votre voisin plutôt que votre musique. Au bureau en revanche, ou bien chez vous, les Bose Ultra font un travail convaincant, d'autant plus avec le son spatial qui permet de situer le son en fonction des mouvements de votre tête.

Des écouteurs très onéreux

Autre grief, la qualité sonore. Avec Bose, on nous avait habitués à quelque chose de très convaincant, y compris sur les appareils avec réduction de bruits active. Mais les Bose Ultra nécessitent, pour être utilisables, de passer forcément par l'application Bose Music, et de rapidement baisser les basses qui sont, de base, particulièrement présentes. Et même en bidouillant l'égaliseur, on ne dispose pas d'un résultat très appréciable en fonction des genres. Seule la pop s'en sort, les autres s'en trouvent bien dégarnis. L'application Bose Music, justement, offre les réglages de base et permet de mieux régler le mode immersif.

Les Bose Ultra se clipse à l'arrière de l'oreille.
Les Bose Ultra se clipse à l'arrière de l'oreille. © Tech&Co

A noter que durant notre test, nous avons dû faire face à quelques soucis de déconnexion. A certains moments, les écouteurs ne voulaient plus s'apérer à notre iPhone, avant d'être remis dans la boite puis rééquipés, relançant visiblement la connexion. Ce n'est pas arrivé souvent, mais compte tenu des quelques efforts nécessaires pour les réinstaller sur ses oreilles, cela peut être un peu agaçant à la longue.

Il faudra aussi faire avec le fait que lorsqu'on relance une musique après un temps prolongé, celle-ci démarre sur l'écouteur de droite avant de s'étendre à celui de gauche. Cela ne dure qu'une demi-seconde à peine, mais c'est assez surprenant et peu agréable. Un souci qui est propre aux Bose Ultra puisque d'autres écouteurs et casques de la même marque que nous avons pu tester sont pleinement fonctionnels.

L'ultime pépin s'avère également le prix. Vendus 349,99 euros, les Bose Ultra sont particulièrement chers. On imagine bien que le design assez unique de ces écouteurs fait probablement grimper la facture, mais le tarif n'est pas en adéquation avec ce qu'ils proposent.

Pour le même prix, Bose dispose d'intra-auriculaires avec réduction de bruits active très performants. Si on prend en compte le fait qu'effectivement, il n'est pas nécessaire de les rentrer dans ses oreilles, cela ne justifie pas tout. Que ce soit dans le confort, la qualité d'écoute, et plus généralement l'expérience au quotidien, les Bose Ultra ne sont pas vraiment à la hauteur d'un tarif trop premium.

LE VERDICT Bose Ultra avec technologie OpenAudio
3 / 1O
Avec ses nouveaux écouteurs, Bose manque le coche à globalement tous les niveaux.
Sylvain Trinel