Tech&Co
Tech

Test de l’Apple Watch Series 7: la montre connectée d’Apple voit plus grand

L'Apple Watch Series 7 d'Apple

L'Apple Watch Series 7 d'Apple - Apple

Discrète mise à jour du précédent modèle, la nouvelle Apple Watch se distingue avant tout par un design qui évolue pour laisser place à un écran plus confortable.

Comme à son habitude, Apple accompagne la sortie de ses iPhone par une nouvelle génération de sa montre connectée, l’Apple Watch. Cette année, c’est donc la Series 7 qui est au programme, pour un tarif identique à celui de l’Apple Watch Series 6: il faut compter à partir de 429 euros pour le petit format (41 mm) contre 459 euros pour le format 45 mm. L’Apple Watch Series 7 est disponible à partir de ce 15 octobre 2021.

L'Apple Watch Series 7 d'Apple
L'Apple Watch Series 7 d'Apple © Apple

Les forces de l’Apple Watch Series 7

Un écran... plus grand

Certains s’attendaient à une refonte esthétique totale, il n’en est rien. A première vue, l’Apple Watch Series 7 ressemble beaucoup au modèle précédent. Mais en y regardant de plus près, on constate une meilleure optimisation de l’espace, qui permet à Apple d’intégrer un écran 20% plus grand que celui de l’Apple Watch Series 6, dans un boîtier aux dimensions pourtant comparables.

L'Apple Watch Series 7 d'Apple
L'Apple Watch Series 7 d'Apple © Apple

Ce nouveau format s’accompagne de fonctions supplémentaires à l’image de l’arrivée d’un clavier à l’écran, pour répondre aux messages. Ce qui ne fera évidemment pas de la montre un outil pertinent pour envoyer de longs textes, mais qui pourra dépanner si son smartphone n’est pas à portée de main.

Un design sur-mesure

Apple profite de ce nouvel écran pour - légèrement - retravailler la forme de boîtier, plus arrondie que sur les modèles précédents. Mais l’Apple Watch profite surtout d’une offre conséquente en matière de personnalisation.

Les clients peuvent jongler entre trois matériaux (aluminium, acier inoxydable ou titane) mais surtout avec des coloris et une nuée de bracelets pour tous les usages. Selon les finitions et les accessoires, Apple permet de faire de sa montre un appareil entièrement dédié au sport, ou au contraire un objet élégant pour la vie quotidienne.

L'Apple Watch Series 7 d'Apple
L'Apple Watch Series 7 d'Apple © Apple

Une bonne autonomie

Malgré un écran agrandi, l’Apple Watch ne voit pas son autonomie pénalisée pour autant. Ce critère dépend largement de l’usage qui en est fait, notamment au niveau du GPS, très gourmand en énergie. Dans tous les cas, la montre ne s’éteindra pas avant la fin de journée.

Apple intègre un nouveau chargeur qui permet une recharge plus rapide, sans toutefois marquer de révolution: le gain de temps et de l’ordre d’un tiers. Ce qui reste utile pour charger brièvement la montre avant de dormir, si l’on souhaite un suivi du sommeil, ou en cas de charge express avant une séance de sport.

Un suivi de santé parmi les plus complets

A l’image des montres connectées du français Withings, Apple intègre l’ensemble des capteurs éprouvés par l’industrie en matière de santé. On retrouve évidemment le capteur de rythme cardiaque, mais également l’électrocardiogramme (reconnu comme dispositif médical) ou la mesure de taux d’oxygène dans le sang.

L'Apple Watch Series 7 d'Apple
L'Apple Watch Series 7 d'Apple © Apple

La fonction GPS reste indispensable pour les sorties sportives, avec des dizaines de disciplines qui peuvent être enregistrées par la montre. Si les sportifs les plus pointus se tourneront vers des marques spécialisées comme Garmin, l’Apple Watch reste la plus simple et la plus complète à utiliser pour les sportifs amateurs.

Toujours étanche et compatible avec la natation, la montre est désormais plus solide grâce à du verre plus épais, et résistante à la poussière, promet son fabricant.

Les faiblesses de l’Apple Watch Series 7

Très peu de nouveautés logicielles

Malgré toutes les qualités de l’Apple Watch Series 7, force est de constater que les nouveautés logicielles - et fonctionnelles - sont loin d’être légion. Cette année, Apple opte davantage pour le peaufinage esthétique que pour l’ajout de possibilités inédites. Les possesseurs d’Apple Watch Series 6 ont bien peu de raisons de se laisser convaincre.

L'Apple Watch Series 7 d'Apple
L'Apple Watch Series 7 d'Apple © Apple

Conclusion

Référence des montres connectées, et de loin la plus populaire du marché, l’Apple Watch Series 7 reste sur ses acquis, en se perfectionnant encore un peu grâce à un écran plus grand et un design modernisé. Elle convaincra sans difficulté ceux qui désirent le produit le plus complet, pour un tarif élevé mais qui reste raisonnable.

A ce jour, la concurrence la plus directe reste celle de Samsung, mais aussi Withings si l’on privilégie les fonctions de santé aux fonctions sportives. Pour des usages basiques, l’Apple Watch SE, qui se concentre au contraire sur le sport et vendue 299 euros, reste la meilleure alternative pour les fans d’Apple.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co