Tech&Co
Tech

Sur Wikipédia, les "deaditors" veulent être les premiers à acter le décès des personnalités

Les dates de décès sont annoncées très rapidement sur les pages Wikipédia, parfois même avant la presse. Ces contributeurs ultra-rapides sont surnommés les “deaditors”.

Quelques heures avant l'annonce officielle de la mort de la reine Elizabeth II par la BBC, les "deaditors" de Wikipédia étaient devant leur clavier, prêts à éditer. A qui écrira la date de décès en premier? La guerre de l'édition était lancée.

Annoncer en premier un tel événement, ça ne se loupe pas. Les heures et les minutes passent, la page Wikipédia de la reine est très sollicitée. Résultat, un certain Sydwhunte à été le premier à dégainer à 19h30, quelques secondes à peine après la BBC. C'est ce qu'a observé le compte Twitter Depths of Wikipedia, qui recense de manière humoristique cette bataille.

Sur la page Wikipedia francophone, la guerre de l'édition a été féroce, bien avant le décès. La mort de la reine a été annoncée avant la presse et modifiée plusieurs fois. Selon les observations de Slate, le pseudo Vicnent a affiché la mort de la reine à 16h42. La modification est annulée dans foulée par un autre utilisateur. Puis nouvelle tentative moins d’une heure plus tard par ChefKawasaki, la modification est de nouveau supprimée.

"Wikipedia a des administrateurs", comme l'explique à Tech&Co Pierre-Yves Baudoin contributeur pour le Wikipédia francophone et administrateur de l’association Wikimedia. Ainsi des modifications sensibles comme pour celles de la reine, peuvent être paramètrées pour être modifiées uniquement par certains comptes. Ainsi, pour le Wikipedia francophone, un certain Maxfr03 a officiellement édité la mort de la reine à 19h32.

L'enjeu est de taille pour les contributeurs puisque la page Wikipédia anglophone de la reine a été consultée 8,6 millions de fois le jour de son décès contre 36.000 visites la veille. Autre exemple du genre marquant pour Wikipédia, en 2009 lors du décès de Michael Jackson, les visites ont afflué vers la page du chanteur à tel point que le site avait saturé.

Le principe même de Wikipédia est que n’importe qui peut éditer et certains contributeurs sont très actifs. Cela s'apparente même parfois à une compétition entre eux. Les “deaditors”, contraction des mots anglais dead et editors, sont donc les contributeurs qui ajoutent la date de décès des personnalités sur leur page Wikipédia. Le terme a été popularisé par le développeur web Hay Kranen en 2018 sur son blog.

Il avance, par exemple, que sur les 26 pages du Wikipédia anglophone de personnalités connues et décédées en 2018, il y avait 26 contributeurs différents pour l’ajout de la date de décès. Mais les "deaditors" jouent la carte mystère puisque Hay Kranen note que ‘’les deux tiers de ces modifications ont été effectuées par des utilisateurs anonymes", qui ne se sont pas connectés à leur compte et le font généralement depuis leur téléphone. Il est donc difficile de dresser un profil type.

Face à des "deaditors" qui veulent publier en premier, toujours plus vite, agissent parfois sans scrupules et ne vérifient pas toujours les informations avant de les publier, Wikipédia met en place des gardes fous.

"La politique de Wikipédia en langue française consiste à supprimer toute annonce de décès sur la page de la personnalité concernée tant que celui-ci n'a pas été confirmé par la presse jugée fiable", développe Pierre-Yves Baudoin.

“Dans le logiciel de Wikipédia, des outils permettent d'identifier chaque nouvelle contribution pour voir si celle-ci a lieu d'y figurer”, précise-t-il. De cette manière, les personnalités très connues sont surveillées de près. Par exemple, la mort de Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, très controversé durant la pandémie, a été annoncée par France Soir. Cependant, ce média n’est pas jugé fiable par Wikipédia. Les contributeurs ont attendu que l'AFP l'annonce officiellement pour éditer sa nécrologie.

“Bien souvent l’AFP n’est plus la première à annoncer les décès mais plutôt Wikipédia ou Twitter”, observe Pierre-Yves Baudoin. Conséquence de la désinformation des réseaux sociaux, la mort de personnalités est annoncée sur leur page Wikipedia, avant d'être rapidement retirée, à l'image de Gorbatchev victime d'un canular en 2012. La mort de Jacques Chirac avait également été éditée trois fois sur sa page Wikipedia avant l'annonce officielle.

"Prendre du recul"

S'enclenche alors un jeu de ping-pong et de chasse à l'information entre les "deaditors" et la communauté Wikipédia qui tente de supprimer ces annonces de décès non officiels. Chacun derrière son écran, mais la communauté aura toujours le point final de l'édition.

La guerre de l’édition sur Wikipédia et la volonté de certains contributeurs à vouloir éditer une nécrologie rapidement et en premier, en dit long sur notre rapport à l’information et sur la manière dont Wikipédia est contraint de suivre cette accélération. Pour Pierre-Yves Baudoin, l’enjeu pour l’encyclopédie est de “garder son ADN et de continuer à prendre du recul”.

Alors est-ce que Wikipédia sort de son rôle quand elle parle de l'information immédiate comme de la guerre en Ukraine ou du Covid? A cela Pierre-Yves Baudoin répond “qu’il faut absolument éviter les fausses informations sur Wikipédia avec la viralité des réseaux sociaux”.

Margaux Vulliet